Métro -Rétro -Photo


La RATP expose du 6 novembre au 10 février prochains des « regards » inédits de JR, dans 11 stations et gares de métro et RER. Cette oeuvre exceptionnelle, conçue pour être évolutive, s’inscrit dans le cadre du programme « RATP Invite », mettant à l’honneur depuis 5 ans sur le réseau RATP le travail de photographes français et internationaux.

« Voyager avec d’autres » : le regard de JR sur les transports en commun

Alors que la Maison Européenne de la Photographie consacrera à partir 7 novembre une exposition à JR nommée Momentum, la mécanique de l’épreuve, l’artiste français sera mis à l’honneur en parallèle par la RATP. Ce sont ainsi 26 « regards » d’anonymes qui seront exposés du 6 novembre au 10 février dans 11 gares et stations franciliennes.

En choisissant d’installer ses « regards » dans un lieu de passage comme les transports en commun de la RATP, JR souhaite interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux.

Intitulée « Voyager avec d’autres », l’œuvre se comprend ainsi comme une invitation à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement avec l’Autre dans le métro ou le RER, chargé des rêves, des attentes, mais aussi parfois des craintes que nous portons en nous.

C’est afin de faire se poursuivre cette rencontre que l’artiste fera d’ailleurs évoluer plusieurs fois son œuvre au fil des semaines. JR redescendra alors dans les espaces de la RATP pour capter et mettre en abîme l’histoire qui se jouera entre les voyageurs et ceux qui les regardent, ces premiers devenant à leur tour modèles à observer.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Nick Brandt rapproche les Fidji

Comment Nick Brandt rapproche les Fidji

1498 vues
23 février 2024 0

Avec The Day May Break, série mondiale entamée en 2020, Nick Brandt s’engage dans...

Stupeur et effondrement pour le weekend de la Bande dessinée

Stupeur et effondrement pour le weekend de la Bande dessinée

1882 vues
15 décembre 2023 0

Découvrez l’exposition Formes de la ruine à travers cases et planches de bande dessinée...

Les photographies sous-marines de Brian Skerry en pleine lumière

Les photographies sous-marines de Brian Skerry en pleine lumière

1873 vues
17 novembre 2023 0

Pour les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières plonge dans l’océan et dévoile...