Le Maroc, une destination stratégique pour FTI Voyages


Il y a peu, FTI a organisé un méga-FAM Trip au Maroc avec plus de 140 agents de voyage. Pour Axel Mazerolles, le dynamique directeur de FTI France, le Maroc fait partie de ces destinations qui sont à la base se sa conquête du marché hexagonal.

Historiquement FTI est très solidement implanté dans l’est de la France. Cela est dû sans aucun doute au fait que FTI Group, sa maison mère, est allemande et que en collaboration avec elle, FTI France à ses débuts avait commencé par proposer de nombreux départs à partir de l’aéroport frontière de Bale-Mulhouse qui est d’un accès facile pour tout le grand Est.

Mais le défi que s’est lancé FTI France c’est de se développer à l’échelle nationale. C’est pourquoi le panachage des agences invitées sur cet éductour a été particulièrement bien dosé. Les conversations entre les agents étaient fort instructives. Un petit nombre n’avait jamais travaillé avec FTI, d’autres seulement sur une ou deux destinations.

Il y avait aussi ceux qui vendaient régulièrement les produits FTI et parmi eux certains précisaient que FTI représente plus de 60 % de leur chiffre d’affaires. Les échanges entre agents furent très fructueux.

Lors de la présentation générale des objectifs de FTI au Maroc, Axel Mazerolles a mis l’accent sur l’importance du Maroc pour FTI, une « destination stratégique ».

Le tourisme germanique étant un énorme marché pour des la plupart des grandes destinations balnéaires, son appartenance au groupe FTI lui ouvre largement les portes du marché marocain avec deux axes principaux, Marrakech et Agadir.

Cela permet à FTI France de bénéficier de la puissance commerciale du Groupe FTI, et c’est pourquoi pas loin d’une centaine d’hôtels sur le Maroc sont proposés sur la destination Maroc.

Mais comme le précise Axel Mazerolles ce qui rend FTI France encore plus attractif c’est d’avoir su négocier une priorité de réservation pour ses
produits vedettes.

Même s’il est fier d’avoir une offre aussi large, pour Axel Mazerollesles les grands axes, essentiels à ses yeux, sont ailleurs.

En premier vient, ce qui est primordial, la qualité de l’offre. Celle-ci se doit d’être irréprochable, c’est pourquoi chacun de ses établissements a été soigneusement sélectionné et doit correspondre fidèlement à son descriptif brochure.

Chaque établissement est adapté à une typologie de clients particuliers.

Et puis une attention toute particulière a été mise dans la constitution de ses équipes commerciales dont les maîtres mots sont disponibilité et réactivité.

A entendre les agents de voyage habitués de la résa FTI, beaucoup se félicitaient de la rapidité de traitement des dossiers et de la souplesse offerte dans la durée des séjours, avec toutes les options possibles y compris des 3 jours, des 5 jours, des 9 jours…

Le fait que FTI possède sa propre société réceptive locale, « Meeting Point Marroco » est un autre point important qui offre souplesse et facilité en amont, et une grande sécurité dans l’accompagnement final des clients sur place.

« Meeting Point », fait partie de la stratégie globale du Groupe FTI. Meeting Point est à 100 % une filiale internationale du Groupe. Meeting Point a ouvert ses propres filiales locales sur toutes les grandes destinations que dessert le groupe.

Dans chaque pays, les employés ont été soigneusement recrutés sur place mais ainsi l’accueil « réceptif » n’est plus dépendant d’une société purement locale qui pourrait ne pas toujours être au niveau requis.

C’est un gage de sérénité pour les donneurs d’ordre. Le client est traité de bout en bout par FTI.

Et le tout dernier point pour Axel Mazerolles, est non des moindres, c’est la tarification. Offrir le meilleur prix avec le meilleur service correspondant, voilà ce qu’Axel Mazerolles est venu proposer aux 140 agents de voyage de cet éductour marocain. Les prix ont pu être négocié car FTI a pris des engagements forts en terme de capacité.

De plus certains établissements portent la marque Labranda, label propriété du groupe FTI, et les quotas négociés y sont plus importants.

Mais quand Axel Mazerolles parle d’offres spéciales, il aime à préciser quelles sont claires et lisibles. Pas de petits alinéas en tous petits caractères. Par exemple, une de ces offres spéciales correspond à la gratuité « enfants ».

Quand un établissement, et il y en a un nombre non négligeable dans les catalogues FTI, propose le séjour gratuit des enfants dans la chambre des parents, cette offre est permanente, il n’y a pas chez FTI de petits codicilles en petits caractères en bas de page du style « sauf pendant les week-ends du mois de mai et les vacances scolaires... »

Clarté, simplicité, efficacité et confiance, voila ce qui ressortait de cette présentation au cours de laquelle la plupart des commerciaux de FTI en France et les équipes marocaines ont pu rencontrer les participants avec qui ils ont pu tisser des liens de travail tout au long de ces 3 jours riches de découvertes et de rencontres.

Le bref séjour à Marrakech fut largement rempli par la découverte parmi tous les établissements proposés par FTI de seulement quatre d’entre eux aux styles différents.

En premier lieu Les Jardins de l’Agdal, un superbe 5* situé en bordure de la Palmeraie non loin de l’aéroport. Ses 241 chambres réparties dans des bâtiments bas tout autour de l’immense piscine ont pu recevoir sans problème tout le groupe.

Les chambres sont spacieuses, presque des mini-suites.

Le Spa que malheureusement seuls quelques privilégiés ont pu apprécier pour une brève demi-heure de massage, est parfait pour se détendre (vraiment génial à la descente de l’avion). Il était vraiment impossible que 140 personnes puissent le tester avant le dîner!

Un séjour élégant-décontracté mais très reposant à recommander pour tous ceux qui ne sont pas adeptes de l’animation à tout crin. C’est aussi une très bonne base pour visiter la région en louant une voiture.

Dans un autre genre, plus basique avec des chambres plus petites (25 m2 environ) et au confort un peu plus simple, Les Idrissides, rendez-vous des habitués de Marrakech qui y viennent pour des petits city-breaks. Sa situation en plein cœur du quartier animé de l’hivernage met la vieille ville à quelques minutes.

L’hôtel possède un SPA et sa deuxième piscine intérieure est surtout appréciée en hiver. Les Idrissides qui porte le label Labranda va cesser d’être un Framissima et va peut-être changer de nom cet hiver.

Coté haut de gamme, ce fut le Savoy avec ses 369 chambres vastes et très cossues. 50 % sont des chambres dites « standards »et mesurent quand même 43 m2 (un rêve de luxe et de sérénité) .

Les autres chambres sont des suites qui elles ont une surface de 89 m2, excusez du peu… Toutes les chambres ont balcon ou terrasse.

Bars et restaurants sont élégants et incitent à s’ y arrêter longuement.
La décoration est extrêmement raffinée. Le Spa de 2.000 m2 offre tous les services attendus et comprend une vaste piscine intérieure.

Le Savoy qui a su cultiver un véritable art-de-vivre offre à des clients exigeants un véritable oasis au luxe aussi discret qu’efficace.

Dernière découverte, le tout nouveau Labranda Aqua Fun. C’est un vaste hôtel idéal pour les familles avec enfants. On peut y trouver de grandes chambres familiales avec une séparation entre la partie parents et celle des enfants.

Mais ce qui en fait un paradis pour les enfants (et pour les parents!) c’est son immense Aqua Park et ses activités aquatiques: 37 toboggans de toutes tailles, des pistes d’eau, une piscine à vagues, des espaces de jeux d’eau dont un est spécialement réservé aux plus petits… Il y a des activités pour tous les âges, même pour les adultes.

Soyez surs que le soir la jeune génération dormira comme des anges.

A noter que Labranda Aqua Club est situé un peu à l’écart de Marrakech, à une petite quinzaine de kilomètres de la ville, mais que cela n’est pas un obstacle pour la visite de la ville.

Après 48 heures à Marrakech, les participants de l’éductour ont pris la route pour Agadir avec un crochet pour visiter la magnifique Essaouira, l’ancienne Mogador, que beaucoup ne connaissaient pas.

Et c’est à Agadir que le voyage a pris fin, après une mémorable soirée « blanche » offerte par l’Office du Tourisme Marocain.

Pour la plupart des participants, cet éductour FTI fut l’occasion d’une découverte – ou d’une redécouverte du Maroc – et nombreux furent ceux qui se sont promis de revenir profiter plus longuement de ce pays très attractif.

Frédéric de Poligny





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