L’ hôtellerie française relève la tête


Pour la seconde année consécutive, l’offre globale hôtelière en France est en hausse, avec un taux de croissance similaire à celui de l’année précédente. Selon le magazine Hospitality ON, le haut et milieu de gamme ont en effet été les segments les plus dynamiques en termes de création d’offre, illustrant le repositionnement du parc en cours.

Engagée en 2014 après six années consécutives de baisse, la croissance de l’ hôtellerie française s’est poursuivie en 2015. Le parc hôtelier a ainsi progressé de 2,3 % sur l’ensemble de l’année, et atteint les 663 496 chambres au 1er janvier 2016.

hoteliers contents et ravisLe rebond de l’offre a notamment été soutenu par les politiques volontaristes de certaines métropoles, par les réouvertures après travaux de rénovations qui avaient fait suite aux obligations de modernisation, ou encore par l’arrêt de l’hémorragie du parc des petites structures hôtelières, car après de longues années de crise ceux qui restent aujourd’hui sont ceux qui avaient les modèles économiques les plus solides.

Alors que jusqu’en 2014 les fermetures faisaient plus que compenser les développements par extension ou création, conduisant à un recul net, depuis deux ans la dynamique s’est donc inversée, et la France retrouve un parc hôtelier en croissance.

Cette reprise apporte aussi une nouvelle confirmation du dynamisme de l’hôtellerie indépendante & en réseaux volontaires. Celle-ci a en effet ajouté 9 000 nouvelles chambres nettes à son offre en 2015, quand les chaînes intégrées ont progressé de 6 200 chambres nettes. La dynamique de l’hôtellerie indépendante est entraînée par le segment des boutique hôtels, produits milieu et haut de gamme bien adaptés aux attentes des nouvelles clientèles en quête d’une expérience de séjour urbain dans un esprit hôtelier contemporain, et qui offrent une grande souplesse architecturale pour rénover et repositionner d’anciens hôtels surannés ou convertir des bâtiments non hôteliers.

hotels français-hoteliers contents et ravisL’offre sans enseigne ne s’est en revanche que peu développée dans les catégories super-économique (+1,4 %) et économique (+1,1 %), bien
que ces dernières regroupent toujours une large majorité de son parc.

L’hôtellerie de chaînes a progressé dans toutes les catégories, avec deux pointes aux extrémités du classement : dans le haut de gamme (+4,4 %) et dans le super-économique (+2,3 %). La reprise dans le luxe et le haut de gamme arrive après une année de pause marquée par plusieurs fermetures temporaires d’établissement emblématiques, et sa croissance devrait se prolonger au cours des prochaines années.

En ce qui concerne les acteurs présents en France, AccorHotels reste à la première place du classement 2016 des groupes hôteliers en nombre de chambres, suivi de Louvre Hotels Group. Le leader du marché a renforcé ses positions en 2015 en faisant progresser de 2,3  % son offre sur le territoire, par croissance organique et via l’intégration du parc de FRHI Hotels & Resorts dont il a fait l’acquisition.

Avec une croissance à deux chiffres son nombre de chambres (+10,5 %), B&B Hotels est le 3ème groupe hôtelier en France, devant la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) et Best Western. Autre changement notable dans le Top 10, le rachat de Starwood Hotels & Resorts par Marriott International permettra au futur ensemble de grimper à la 7ème place du classement 2016 des groupes hôteliers présents en France, derrière Choice Hotels qui se maintient au 6ème rang grâce à une croissance soutenue (+12,7 % sur l’année).





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