Le Virgin Hyperloop boucle la boucle


Pour le moment ce n’est pas en France que vous verrez l’Hyperloop. C’est bien dommage car une liaison entre l’aéroport de Roissy et Orly en passant par Paris serait grandement appréciée. Et avec le niveau d’endettement de la SNCF, ce n’est pas demain ! Mais on a bien le droit de regarder ailleurs ce qui se passe. Non ?

Un projet repris par Richard Branson

Hyperloop a d’abord été conçu par Elon Musk, le fondateur de Tesla et Space X en 2013, mais l’entrepreneur milliardaire n’est plus directement impliqué dans les entreprises développant cette technologie.
Suite à un investissement important de la société de Richard Branson, le système de transport a été renommé Virgin Hyperloop One en octobre 2017.

Le premier essai d’une nacelle Hyperloop grandeur nature a été réalisé en août 2017. Ce test a été réalisé sur une longueur de 500 m au Nevada où l’Hyperloop a atteint une vitesse de 305km/h

Virgin Hyperloop a montré son premier prototype à Dubaï

Dubaï a passé un accord avec l’entreprise américaine en vue de créer une ligne la reliant à la capitale Abu-Dhabi en douze minutes. Un trajet qui prend actuellement près de deux heures en voiture. Le prototype a été développé par Virgin Hyperloop One et l’autorité de Dubaï en charge des transports.

La capsule élégante et futuriste présente un intérieur blanc et luxueux, avec des écrans haute définition pour afficher des informations et du divertissement. Si le projet est mené à son terme, le Virgin Hyperloop sera en mesure de transporter environ 10 000 passagers par heure, à destination et en provenance de Dubaï.

Richard Branson et l’Inde annoncent un projet Hyperloop

C’est bien le dernier pays auquel nous aurions pensé pour construire une ligne Hyperloop. Mais le pays se modernise même si les chemins de fer ont encore des progrès à réaliser. Sir Richard Branson et l’Etat indien du Maharashtra (dont la capitale est Mumbai) ont annoncé il y a quelques semaines leur intention de construire un Virgin Hyperloop entre Pune et Mumbai.

Pour rappel, Pune est l’une des villes les plus dynamiques de la région Asie-Pacifique. Hyperloop relierait le centre de Pune, l’aéroport international Navi Mumbai et Mumbai en 25 minutes.

Il concernerait selon les études directement 26 millions de personnes. Mais sur un an, il pourrait faire voyager 150 millions de passagers. Ce qui n’est pas impossible dans ce pays.

Le premier ministre indien semble prêt à soutenir le projet

Richard Branson a déclaré : « C’était un honneur d’avoir à nos côtés le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier Ministre du Maharashtra, Devendra Fadnavis, alors que nous signions un accord-cadre pour le projet. En tant que président de Virgin Hyperloop One, je suis enthousiasmé par le potentiel de transformer non seulement les transports, mais la société au sens large. Virgin Hyperloop One peut aider l’Inde à devenir un pionnier mondial des transports et à forger une nouvelle industrie en pleine mutation. »

L’Inde pourrait être le premier pays à avoir l’Hyperloop

Selon les études, la route de Pune-Mumbai pourrait générer 55 milliards de dollars en avantages socio-économiques, gain de temps, réduction des accidents et réduction des coûts opérationnels sur 30 ans. Le projet Hyperloop a une cible test de 3 ans. Il devrait être opérationnel d’ici 2025. Ce qui pourrait faire de l’Inde le premier pays au monde à accueillir ce système de transport futuriste.

Entre le futur avion supersonique, les taxi-volants, les fusées orbitales… on attend avec impatience de voir ces projets se réaliser.
En attendant, le véhicule autonome (sans chauffeur) a été autorisé en Californie.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Kiwi.com entre au capital de AeroCRS

Kiwi.com entre au capital de AeroCRS

768 vues
14 décembre 2018 0

Kiwi.com a pris une participation minoritaire dans AeroCRS et a lancé un partenariat stratégique...

Travelport passe sous la coupe d’un fonds d’investissement vautour

Travelport passe sous la coupe d’un fonds d’investissement vautour

1279 vues
12 décembre 2018 0

Travelport sera restée quatre ans en bourse. D’ici quelques mois, la société passera sous...

Expedia est-elle désormais la plus grande agence de voyages au monde ?

Expedia est-elle désormais la plus grande agence de voyages au monde ?

1919 vues
11 décembre 2018 0

Mark Okerstrom, président d’Expedia, a déclaré: « Nous sommes désormais la plus grande plate-forme...