Le tourisme en Argentine monte sur ses grands chevaux


L’Argentine fait d’énormes efforts pour faire venir des touristes dans ce gigantesque pays. C’est tout de même une superficie de 2,7 millions de km², soit 5 fois la France…

L’Argentine, un record historique en nombre de touristes

L’Argentine aurait reçu l’année dernière 7 millions de touristes.
Avec 21 millions de nuitées des touristes étrangers et 13 millions de passagers voyageant sur des vols domestiques, le record historique a
été atteint. Il y a de nombreuses raisons comme par exemple plus de fréquences aériennes. Mais, c’est une décision originale du gouvernement qui a peut-être boosté la destination.

L’Argentine rembourse la TVA aux étrangers séjournant en hôtels

Le remboursement de la TVA de 21 % payée par les étrangers pour rester dans les hôtels a rendu les voyages en Argentine sûrement plus abordables. C’est également un bon moyen d’obtenir de bonnes statistiques de fréquentation. Certains pays (comme la France) pourraient rembourser tout ou une partie de la TVA. Cela permettrait d’avoir enfin des chiffres un peu plus réalistes des touristes voyageant dans le pays.

L’Argentine est aussi le pays du ski ….

Il est certain que beaucoup d’européens ne penseraient jamais aller en Argentine pour skier. Pourtant, il y a de nombreux domaines skiables. Il faut se souvenir que dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées. Donc leur hiver se situe en Juillet et Août.

À seulement deux heures et demie de Mendoza, on peut atteindre les pistes de ski. L’altitude est comprise entre 2580 m et 3 200. Les pentes poudreuses offrent d’énormes possibilités pour tous les niveaux de ski et de snowboard en descente ou en fond.

Si on ne veut pas descendre jusqu’à Ushuaia, il existe également des stations aux alentours de Bariloche. Avec plus de 120 km de pistes et 600 hectares à découvrir en ski, Cerro Catedral est l’une des destinations de ski les plus établies et les plus étendues. Il y a 39 remontées mécaniques pour vous permettre de parcourir plus de 50 pistes bien balisées qui s’adressent à tous les types de skieurs.

L’Argentine, c’est aussi la plage

Les étés (Novembre, Décembre, Janvier), il fait très chaud chez nos amis argentins. La station balnéaire la plus animée n’est pas très loin de Buenos Aires en voiture.

Chaque été, des foules de touristes internationaux et locaux se rendent sur le sable de Mar del Plata pour prendre un bain de soleil avant de trouver une multitude de restaurants chics et de bars à la nuit tombée. Ce n’est pas la destination la plus tranquille si vous recherchez le silence et la tranquillité. De nombreuses activités telles que la plongée, le golf, la pêche et la voile peuvent aider à fuir la foule.

Le Brésil est passé à la deuxième place

Le Brésil a pris la deuxième place avec 6,5 millions de visiteurs. Le Chili a également maintenu un haut niveau de tourisme, principalement grâce aux déplacements des argentins lorsque le taux de change a joué en leur faveur, avec un total de 6,4 millions de touristes. De plus, le Pérou et la Colombie ont vu 4 millions de personnes franchir leurs frontières. Pendant ce temps, le petit Uruguay a terminé en dernière position avec 3,7 millions de voyageurs.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Le tourisme en Argentine monte sur ses grands chevaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Interview exclusive La Quotidienne : Mon Tourisme par l’ambassadeur du Sri Lanka

Interview exclusive La Quotidienne : Mon Tourisme par l’ambassadeur du Sri Lanka

1272 vues
14 décembre 2018 0

Au salon ILTM de Cannes, le Sri Lanka avait réuni sur son stand plusieurs...

Pourquoi le tourisme au Sri Lanka pourrait faire beaucoup mieux

Pourquoi le tourisme au Sri Lanka pourrait faire beaucoup mieux

1867 vues
13 décembre 2018 3

L’industrie du tourisme au Sri Lanka commence à souffrir des conséquences d’une crise politique...

La Thaïlande reprend la balle au bond

La Thaïlande reprend la balle au bond

1312 vues
12 décembre 2018 0

Dans les prochaines semaines, nous allons beaucoup évoquer la Thaïlande. Il s’agit bien sur...