Le Marineland à Antibes sort la tête de l’eau


Le premier parc marin d’Europe sort la tête de l’eau après les conséquences des inondations de 2015 qui avaient mis à mal les installations, puis l’action des associations de défense des cétacés et enfin l’arrêté du Ministre Segolène Royal qui pourrait mettre un terme aux spectacles des orques et des dauphins en empêchant leur reproduction et naturellement les spectacles.

Marineland est toujours un poids lourd pour le tourisme azuréen avec plus de 900.000 visiteurs dont beaucoup d’étrangers dans les meilleures années avec des retombées sur l’hôtellerie et la restauration. Il réalise un chiffre d’affaires de 25 M€ emploie 150 salariés et fait appel l’été à près de 450 saisonniers (c’est le plus important employeur de saisonniers sur la Côte d’Azur) sans compter les emplois induits dans les entreprises qui travaillent pour le parc en répondant à ces marchés (5 M€ par an).

Marineland c’est plusieurs parcs. Le marin le plus important mais aussi un parc aquatique et une autre pour l’animation des enfants.
Aujourd’hui le parc marin d’Antibes est menacé par les mesures liées à la fin envisagée des spectacles de mammifères marins après l’arrêté ministériel qui met fin à la reproduction en captivité. Marineland poursuit d’ailleurs sa volonté de faire annuler l’arrêté « anti-reproduction des cétacés » signé en mai par Ségolène Royal.

Marineland avait subi il y a tout juste deux ans les terribles inondations

Doté d’un nouveau directeur, la fréquentation de Marineland est reparti à la hausse en juillet et août derniers avec une croissance de 8 % de la fréquentation et de 4 % du chiffre d’affaires.

L’objectif de 850.000 visiteurs est envisageable en 2017. Ce résultat est dû en partie à l’importante campagne de communication engagée ces derniers mois pour répondre aux détracteurs.

Avec le Parc Astérix et Planète Sauvage, Marineland a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat sur l’arrêté ministériel qui selon le parc l’empêcherait de participer au programme de reproduction des espèces européen.

Enfin pour 2018, le parc étudie des projets susceptibles de relancer l’attractivité auprès de la clientèle locale en se préparant peut être à modifier progressivement son offre pour devenir un parc d’attractions plus classique. Il faut dire que son propriétaire le groupe Parques Reunidos possède une solide expérience avec d’innombrables parcs dans le monde.

Michel Bovas





    4 commentaires pour “Le Marineland à Antibes sort la tête de l’eau

    1. Les gens n’aiment pas les animaux. C’est pour ça qu’ils vont se divertir de la souffrance de ces derniers pour assouvir leurs plaisirs personnels. Merci à tout ces attardés de public de la complicité entre eux et les massacres sans oublier les parcs marins (voir The Cove la baie de la honte). On continue à manifester et on ne lâchera rien. Tout fini par changer et vouer à disparaître. Une question de Temps ! Avant le gros coup de pied au cul 😉

      • Je suis entièrement d’accord avec ce commentaire!
        Vous devriez avoir honte, vous qui venez vous repaître de la souffrance de ces animaux sensibles et si intelligents!
        Victor Hugo disait déjà qqch comme  » on reconnaît le degré de barbarie d’une nation à la façon dont elle traite les animaux »
        il y a du chemin à faire avec ces prisons !!! avec les geôliers et tous les abrutis qui rendent visite aux prisonniers!!!!

      • Malheureusement les spectateurs ne sont pas tous conscients du problème.
        Marineland investit des sommes énormes pour se créer une image de gentils qui préservent les espèces… et je pense que beaucoup de personnes y croient simplement parce-qu’ils ont envie de penser que ce qu’ils font une bonne action en achetant leur ticket.

      • +1 avec ce qui est dit au dessus.. c’est une honte ce genre de parcs….
        bientôt la fin, je n’en doute pas, malheureusement le plus tot sera le mieux pour les animaux qui y sont prisonniers…
        Pout compléter le commentaire du dessus, en plus de the cover, n’hésitez pas à regarder blackfish disponible sur netflix

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport de Toulon sera relié en 2018 à Copenhague grâce à SAS

L’aéroport de Toulon sera relié en 2018 à Copenhague grâce à SAS

812 vues
18 octobre 2017 0

Grande première pour l’aéroport varois qui va bénéficier d’une ligne directe vers Copenhague grâce...

Nice Côte d’Azur s’appuie sur Smart Destination pour son tourisme transfrontalier

Nice Côte d’Azur s’appuie sur Smart Destination pour son tourisme transfrontalier

1067 vues
17 octobre 2017 0

La Métropole Nice Côte d’Azur avec ses partenaires français et italiens pourra expérimenter, dès...

L’ ESC Troyes désormais en capitale

L’ ESC Troyes désormais en capitale

1067 vues
13 octobre 2017 0

L’Ecole Supérieure de tourisme du Groupe ESC Troyes a ouvert en septembre 2017 ses...