La polémique VTC/Taxis toujours au point mort ?


Moderniser le métier de taxi et mieux réguler l’activité des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC): ce sont les propositions faites par le député Thomas Thévenoud, qui vient de remettre son rapport au Premier ministre Manuel Valls.

Le député socialiste propose de développer « la maraude électronique » pour les taxis, c’est-à-dire la prise de clients dans la rue sans réservation, selon une synthèse du rapport. Cela permettrait aux clients de géolocaliser en temps réel les taxis disponibles à proximité, via des applications sur leurs téléphones portables, a expliqué Thomas Thévenoud.

Mais le député veut interdire cette maraude électronique pour les VTC. « Ce que je souhaite interdire, ce sont les applications qui permettent de voir les VTC qui se trouvent à proximité« , comme celle proposée par la société américaine Uber, a-t-il insisté.

Exit en revanche, l’idée d’un délai ou d’une course minimum pour les VTC, ardemment réclamés par les taxis. Thomas Thévenoud explique qu’une telle mesure entraînerait une « rupture d’égalité » et irait à l’encontre du principe de la « liberté des prix ». Les propositions contenues dans son rapport « peuvent passer la rampe du Conseil constitutionnel et aussi au niveau européen« , insiste-t-il.

Une proposition de loi sera d’ailleurs prochainement déposée à l’Assemblée nationale. D’ici là, Thomas Thévenoud se déclare favorable au maintien du moratoire décidé récemment sur l’immatriculation de nouveaux VTC.

Selon le rapport du député, le taxi doit devenir une « alternative à la voiture individuelle » grâce à des « aménagements urbains adaptés » dans les gares, les aéroports, avec des voies réservées et des stations modernisées. Il recommande aussi de les rendre « plus reconnaissables » par le biais d’une « couleur sobre avec un dispositif d’identification ».

Le rapport préconise également de protéger les conducteurs de taxis « locataires avec une réforme du statut actuellement très injuste et la distribution de nouvelles licences gratuites incessibles seulement pour les chauffeurs« .

Les VTC de leur côté devraient être immatriculés au niveau régional « pour mieux contrôler notamment l’obligation d’assurance« , et devraient avoir « une tarification claire et au forfait« .

Avec l’AFP





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

19919 vues
19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

1981 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...

Dubaï sauvée des eaux

Dubaï sauvée des eaux

2442 vues
18 avril 2024 0

L’équivalent d’un an de pluie a déclenché d’immenses crues soudaines à Dubaï depuis mardi,...