La Journée de la Femme …. en voyage d’affaires


C’est aujourd’hui le 8 Mars qu’a lieu la Journée Internationale de la Femme. Cette journée avait été initiée par Lénine en 1921 en souvenir de la première manifestation qui avait déclenché la Révolution Russe en 1917. En France, c’est François Mitterrand qui avait officialisé cette journée de la femme dont l’origine remonte au combat des ouvrières au début du XXème siècle pour faire admettre leurs droits.

Une Journée qui risque d’être célébrée pendant longtemps

L’objectif initial est d’atteindre la pleine égalité des sexes pour les femmes dans le monde. Ce n’est toujours pas une réalité. Un écart de rémunération entre les sexes persiste y compris dans les pays riches.

Les femmes ne sont toujours pas présentes en nombre égal dans les affaires ou dans la politique. Les chiffres montrent que globalement, l’éducation des femmes ou les problèmes de santé restent un problème plus aigu que pour les hommes.

La violence à l’égard des femmes reste toujours présente. On a pu voir récemment que le harcèlement sexuel à l’égard des femmes est dénoncé avec vigueur en ce moment.

Les femmes qui voyagent ont plus de risques

Malheureusement, les risques durant un déplacement sont plus importants que pour un homme.

« Peu importe la destination, il y a toujours des risques pour les voyageurs, mais plus pour les femmes, » selon une responsable d’un groupe d’assistance en Asie. « Il est essentiel que les voyageurs et les organisations comprennent les dangers qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain, afin qu’ils puissent élaborer des politiques, des procédures et des systèmes pour les réduire, voire les prévenir, autant que possible ».

Des réseaux d’entraide

Carolyn Pearson a lancé maiden-voyage.com en 2008. C’est lors d’un voyage d’affaires solitaire à Los Angeles que la fondatrice de Maiden Voyage a décidé de créer un réseau pour les voyageuses professionnelles.

Passionnée par le voyage, Carolyn était extrêmement déçue d’avoir raté  l’occasion de sortir et d’explorer l’une des villes les plus animées du monde.

Après être retournée en Angleterre, elle a mené une étude de marché pour comprendre si d’autres femmes ressentaient la même chose. Elle a très vite reçu des encouragements pour donner vie à un site très consulté par les femmes d’affaires.

Elles passent de nombreuses soirées solitaires dans leurs chambres d’hôtel afin d’éviter d’être importunées.

Des hôtels certifiés pour les femmes

Les hôtels présentés sur le site ont été soigneusement examinés, en personne, par une inspectrice de Maiden Voyage. Afin de se qualifier, l’hôtel doit répondre aux exigences de sécurité minimales de Maiden Voyage, qui comprend notamment une réception ouverte 24h / 24 et 7j / 7, une entrée bien éclairée ainsi qu’une porte de chambre comportant deux serrures indépendantes.

Une petite liste d’hôtels sélectionnés comme celui de New York

Il s’agit du « Refinery Hotel ». Il vient d’être nommé comme un des excellents nouveaux hôtels. Il a été aménagé dans une ancienne usine de chapeaux. Les couloirs de l’hôtel sont bien éclairés, avec des caméras.

Les chambres disposent d’articles de toilette LeLabo, de salles de bains spacieuses et lumineuses avec beaucoup d’espace, de séchoirs à cheveux et de miroirs de maquillage. Les lieux dans l’hôtel sont assez dynamiques et variés.

Une carte sur les risques

Il existe une carte des risques de voyage établie et mise à jour par SOS International et Risks Control. En utilisant une analyse approfondie, la carte fournit des informations détaillées sur les niveaux de risque de sécurité, la probabilité d’accidents de voyage, et même la qualité des services médicaux locaux partout dans le monde. La carte complète des risques liés aux voyages est disponible sur www.travelriskmap.com

Bonne fête Mesdames … et bon voyage !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Transavia, une compagnie qui a du nez

Transavia, une compagnie qui a du nez


21 juin 2018 0

Deux incidents se sont produits à faible intervalle. Ils concernent la compagnie Transavia et...

Un nouveau guide touristique pour Antibes Juan-les-Pins

Un nouveau guide touristique pour Antibes Juan-les-Pins


20 juin 2018 0

Le guide « Antibes Juan-les-Pins – Couleurs d’Azur » édité par l’office de tourisme...

Nice dresse son premier bilan 2017 pour la croisière

Nice dresse son premier bilan 2017 pour la croisière


19 juin 2018 0

L’activité croisière à Nice, plus marquée de mai à octobre, a enregistré en 2017,...