La Côte d’Azur veut séduire davantage le touriste américain


A l’occasion de la prolongation du vol Nice New York de Delta Air Lines sur l’année, le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur a organisé à New York au restaurant Mamo une rencontre entre les responsables de la Côte d’Azur et Monaco les professionnels américains du tourisme.

« Je constate depuis le début de l’année, une demande plus forte des touristes américains pour la destination France en général, souligne Anne-Laure Tuncer, la directrice USA à New York pour Atout France. La France garde son attractivité et le cours du dollar favorise cette reprise. Bien sûr les américains optent toujours pour Paris puis la Côte d’Azur mais de plus en plus cette clientèle veut découvrir d’autres régions de France. »

«Notre opération à New York, vise à conforter l’attractivité de la Riviera auprès de la clientèle américaine« , précise Eric Doré, directeur du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur.

Un évènement qui intervient pour les rassurer après les intempéries qui ont touché durement la région de Cannes et d’Antibes début octobre. A cette occasion le CRT a publié quelques chiffres quantifiant cette fréquentation touristique américaine.

Le marché américain est le quatrième pays émetteur de clientèle étrangère pour la Côte d’azur avec 9 % environ. Et 7 % des nuitées de la clientèle américaine en France se réalisent sur la Côte d’Azur. La clientèle américaine sur la Côte d’Azur (430.000 séjours de 4,9 nuits en moyenne) provient pour 19 % de Californie, et de 18 % de New York. Elle séjourne pour 55 % entre juin et septembre.et dépense 150 euros par jour.

La fréquentation dépend aussi du cours du dollar mais aussi de la conjoncture économique et politique. On observe toutefois un affaiblissement de l’attractivité de Riviera sur cette clientèle souvent insatisfaite de la qualité de l’hébergement. Ainsi en 1987 la part des nuitées hôtelières de cette clientèle en France sur la Côte d’azur qui était de 16 % est tombée à 7,1 % cette année.

Historiquement, les Américains privilégiaient Nice, Cannes et Monaco, avec une tendance positive pour Cannes jusqu’en 2002 puis en faveur de Monaco et Littoral Est ensuite. Nice Accueille 41 % des séjours. La moitié des Américains arrivent sur la Côte d’Azur par l’aéroport dont 15 % sur le vol direct de New York. Seuls 14 % passent par Paris, les autres empruntent pour 19 % Londres et 42 % d’autres hubs en Europe. Le maintien de ce vol sur l’année constitue donc un atout de plus pour la Côte d’azur.

Le segment des visiteurs avion oscille entre 100 et 200 000 séjours annuels. En 2014 il représente 184 000 séjours, un niveau assez élevé et stable sur les 4 dernières années. A noter la clientèle affaires et séminaire représente 18 % de la fréquentation américaine.

Michel Bovas





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