Juste le cœur de Séville


La capitale andalouse se visite toute l’année. Mais il vaut mieux éviter l’été tant la chaleur est caniculaire. Ironiques, les Sévillans sont catégoriques. Seuls les touristes se promènent dans les rues, en juillet et en août ! Séville est néanmoins toute l’année une excellente destination de week-end. Si vous ne craignez pas trop la chaleur.

La ville est choc esthétique, à la fois traditionnelle et majestueuse. Un étonnant cocktail qui en fait une destination de court séjour incontournable.

Nous allons nous concentrer sur la découverte du cœur historique de Séville.

seville-andalousie-3Le meilleur moyen de découvrir ses charmes est assez simple. Il suffit de la visiter en calèche ou mieux, de déambuler à pied à partir de la cathédrale. La vieille ville est un endroit où il fait bon se perdre. Marcher tranquillement à partir de la majestueuse cathédrale Notre Dame du Saint Siège, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Un monumental bâtiment chargé d’or et d’histoire qui abrite le tombeau de Christophe Colomb.

L’édifice est dominé par la Giralda, l’ancien minaret de la grande mosquée almohade qui symbolise aujourd’hui Séville. A tel point qu’une règle implicite interdit encore à tout autre bâtiment de dépasser sa hauteur.

seville palais de l'alcazarPuis, rejoindre l’Alcazar toute proche, un palais royal fortifié. Construit initialement par les Omeyyades d’Espagne, le palais fut profondément modifié par le roi don Pedro I de Castille au funeste destin. Il débuta sa reconstruction à la suite du tremblement de terre qui, en 1356, détruisit en grande partie Séville. Il en fit un chef d’œuvre du style Mudéjar. Le palais est somptueux emprunt de grandeur et de sérénité. Une symbiose réussie entre les styles mauresque gothique et renaissance. Le palais fut souvent remanié au gré des dynasties.

La famille royale actuelle dispose toujours d’un étage qu’elle utilise lors de ses séjours à Séville.

Vous traverserez ses magnifiques jardins plantés d’orangers pour sortir dans un dédale de ruelles blanches et pavée.

Vous découvrirez la maison de Shoshana qui trahit par amour. C’est alors que vous découvrirez l’âme de Séville, ses ruelles étroites et pavées, les maisons blanches et fleuries ornées de grilles en fer forgé. La ville fut riche de l’or découvert aux Amériques. Il y a tant d’édifices civils et religieux majeurs à découvrir au gré de vos pérégrinations.

Plaza Dona Elvira-sevilleLa Plaza Dona Elvira, celle qui dans l’œuvre mythique a été séduite puis abandonnée par Don Juan avant de se retirer dans un couvent. C’est sans doute la plus belle place de Séville. En tout cas, la plus charmante, bordée d’orangers, de jasmins et de bougainvilliers.

La déambulation se poursuivra jusqu’à la maison du flamenco : museo del baile Flamenco un intéressant musée voulu par la chorégraphe Christina Hoyos qui regroupe sur plusieurs étages l’histoire de cette danse si caractéristique qui exprime les sentiments et les racines du peuple andalou. Visite qui se termine par un spectacle d’une heure de flamenco sans concession interprété par des danseurs, chanteurs et musiciens de grande qualité (spectacle quotidien.)

seville-flamencoUn avant-goût des nuits Sévillanes. Car la ville, qui semble souvent endormie le jour par la chaleur torride devient pétillante à peine la nuit tombée.

Les distractions sont nombreuses : le Tablao Flamenco El Arenal, spectacle flamenco au barrio éponyme, la maison de la guitare – casa de la guitara, toujours pour les amateurs de flamenco authentique.

Dans la même veine, nous pourrions également conseiller l’excellent Auditorio Alvarez Quintero. Des lieux où la tradition est reine.

seville-pont San TelmoDurant votre séjour, il faut également découvrir la place d’Espagne – Plaza de España, et le parc attenant – parque Maria Luiza. Traverser le canal Alfonso XIII par le pont San Telmo pour rejoindre le quartier de Triana où se concentrent de nombreux sites touristiques ainsi que des animations nocturnes typiques. Tout ceci concerne uniquement le centre de la capitale andalouse. Nul besoin dans ce cas de disposer d’un véhicule de location.

Notre sélection d’hôtels pour découvrir Séville :

L’hôtellerie est de qualité, le choix important. Nous avons sélectionnés les établissements suivants. Par définition, un choix subjectif.

Hôtels de luxe et de première classe :

Hôtel Casa 1800 *****

Fabuleux hôtel de charme parfaitement situé. Presque parfait en dépit de petits défauts parfois agaçants.

Hôtel Alfonso XIII *****

Un palace traditionnel situé à proximité de l’Alcazar. Un des hôtels les plus prestigieux d’Espagne.

EME *****

Un hôtel design récemment rénové. Piscine sur le toit. Difficile d’être plus près de la cathédrale et de la Giralda. Ce qui implique que la sonnerie des cloches de la cathédrale peut gêner les amateurs de tranquillité. Service de qualité.

Hotel Casa del Poeta ****

Excellent situation au cœur de la vieille ville. Une de grandes adresses de la ville. Un hôtel décor de rêve. Un équipement et des services de qualité. Un hôtel de charme unanimement reconnu. Peut-être le meilleur choix à conseiller à des amis.

Hôtels standards :

Hôtel Boutique Elvira Plaza ***

Hôtel calme idéalement situé entre la cathédrale et l’Alcazar au coin de la plus belle place de la ville, dans une zone piétonnière. Une belle maison andalouse, à la décoration minimaliste et tendance.

Hôtel Casa Romana ***

Appartements de luxe parfaitement bien situé juste en face de la cathédrale de Séville. D’un confort exceptionnel, ils sont lumineux, parfaitement équipés. Chers pour la catégorie, mais cela reste un exceptionnel rapport qualité/prix.

Hôtel Dona Maria ***

Hôtel parfaitement bien situé non loin de la Giralda. De style baroque andalou, il est confortable mais insuffisamment insonorisé voir même bruyant. Les plus, il dispose d’une piscine sur le toit et d’un parking. Un hôtel néanmoins connu et reconnu pour lequel il faut réserver à l’avance.

Hôtel Suites Murillo **

Établissement traditionnel de style andalou confortable et très bien tenu. Décoration classique. Une agréable terrasse sur le toit avec la Giralda et la cathédrale comme toile de fond. Certaines chambres peuvent être un peu petites. Hôtel bien situé dans le quartier de Santa Cruz. Un très bon rapport qualité/prix.

La restauration :

Restaurante Mechela 

Réputé être le numéro un des tapas gastronomiques. Un restaurant niché au fond d’une petite ruelle. Établissement réputé à l’ambiance cosy. Une cuisine gastronomique pleine d’inventivité. Bon service en espagnol uniquement. Il est prudent de réserver suffisamment à l’avance, le restaurant est toujours complet. Mais, c’est un rapport qualité/plaisir/prix tout simplement exceptionnel.

Restaurante La Bartola

Excellent petit restaurant de tapas dans le quartier de Santa Cruz. Cuisine raffinée impeccable. Belle ambiance. Prix modérés. (Fermé le lundi.) Incontestablement l’une des meilleures adresses de la ville. A ne pas rater.

Mama Bistro

Situé non loin de la cathédrale, Un vrai restaurant en dépit de son nom. La décoration cosy est magnifique, la cuisine proposée est inventive, voire audacieuse utilisant des produits de grande qualité. Le service est précis, attentif et sympathique. Les prix sont contenus. Que demander de plus pour passer un moment vraiment agréable.

Brunilda Tapas

Une excellente adresse dans le centre de Séville où touristes et Sévillans se mélangent. Sa cuisine délicieuse est réputée à juste titre. Le service est rapide et efficace. Un rapport qualité/prix fort convenable. Comme souvent, il est prudent de réserver à l’avance ou de devoir attendre. Il serait dommage de ne pas découvrir cette adresse.

Il est dommage de ne pas pouvoir en citer plus car tant de restaurants sont de grande qualité et souvent proposés à des prix abordables.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Interview exclusive La Quotidienne : Mon Tourisme par l’ambassadeur du Sri Lanka

Interview exclusive La Quotidienne : Mon Tourisme par l’ambassadeur du Sri Lanka

1272 vues
14 décembre 2018 0

Au salon ILTM de Cannes, le Sri Lanka avait réuni sur son stand plusieurs...

Pourquoi le tourisme au Sri Lanka pourrait faire beaucoup mieux

Pourquoi le tourisme au Sri Lanka pourrait faire beaucoup mieux

1865 vues
13 décembre 2018 3

L’industrie du tourisme au Sri Lanka commence à souffrir des conséquences d’une crise politique...

La Thaïlande reprend la balle au bond

La Thaïlande reprend la balle au bond

1312 vues
12 décembre 2018 0

Dans les prochaines semaines, nous allons beaucoup évoquer la Thaïlande. Il s’agit bien sur...