- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Incroyable mais vrai : le Président de la république d’ Afrique du Sud voyage en Classe éco.

Le 30 mars dernier, le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a voyagé en classe économique sur un vol régulier Safair à destination Durban. C’est suffisamment rare pour être souligné.
Le président n’a utilisé aucun passe-droit pour prendre l’avion. Très disponible et souriant, il a salué le personnel de la compagnie et a été pris en photo par ses compagnons de voyage qui n’en revienne toujours pas. Aucun média était présent au départ de l’avion.

Le porte-parole de son gouvernement a annoncé que le président a décidé de toujours voyager ainsi. Il a précisé que c’était un moyen de transport pratique et rentable pour le pays.
Alors, humilité ou démagogie ? chacun aura son idée.

[1]Pour se faire une idée, il est bon de savoir que Cyril Ramaphosa, un enfant de Soweto, a bâti une immense fortune dans le monde des affaires de son pays. Alors, dépaysement peut-être ?

Cette démarche ne semble pas plus démagogique que le déplacement à Bruxelles de François Hollande en TGV.

Les contraintes de sécurité avaient obligé le président d’être protégé par un hélicoptère qui avait suivi le train tout au long du trajet. Ce n’est pas toujours facile d’ambitionner d’être simple pour un Président de la République Française.

FT