IFTM -Top Resa a 40 ans l’âge de raison


C’est Frédéric Lorin, directeur du salon, qui a présenté hier lors d’une conférence de presse, les dernières nouveautés de l’IFTM 2018. Pour son 40ème anniversaire le salon IFTM-Top Résa va s’étaler sur deux étages totalement rénovés du pavillon 7 de la Porte de Versailles (7-2 et 7-3). La signalétique qui, Frédéric Lorin le reconnait bien volontiers, était plus que déficiente auparavant, a été entièrement repensée. Il est vrai que la recherche des stands pouvait être plus qu’une épreuve pour les non-initiés !

Et quand on atteint l’âge vénérable de 40 ans (pour un salon pro ce n’est pas si mal) on sait qu’on a un peu plus de mal à se lever tôt le matin, alors le salon n’ouvrira ses portes qu’à partir de 10h au lieu de 9h auparavant.

Le salon Map Pro disparaît dans disparaître, il est totalement intégré au salon IFTM dans la nouvelle zone « Destination France » et il durera 4 jours au lieu de 2. Cette zone devrait être amenée à s’agrandir dans les années à venir car de l’avis de beaucoup nombre de partenaires officiels, régions départements… manquent à l’appel. Alors même que c’est le moment idéal pour que chaque région française montre aux agents de voyage leur intérêt pour le tourisme national.
Pour Frédéric Lorin, le salon est en progression constante avec plus d’exposants, plus de pays participants, plus de visiteurs. Parmi les nouveaux pays présents cette année, l’Afrique avec le Bostwana, la Tanzanie, le Cameroun et le Tchad, fait un retour intéressant mais il y a aussi la Barbade, le Pérou et le Kazakhstan.

Cette année, le pays à l’honneur est l’Indonésie et Mme Eka Moncarre, directrice de l’office à Paris, qui était présente, était d’autant plus heureuse de voir son pays ainsi mis en avant, qu’elle venait de recevoir les tout derniers chiffres officiels du tourisme indonésien qui ont vu la France occuper la première place des pays européens avec plus de 41.000 touristes français en juillet, battant de peu les anglais (40.000) et devançant largement les allemands (24.000).

Le mois d’août étant encore meilleur pour la France. Et cela malgré les terribles tremblements de terre qui ont secoués l’île de Lombok, toute proche de Bali.

Reprenant la parole Frédéric Lorin a annoncé qu’en plus de la nouvelle zone « Destination France » il y aurait une zone « Les plus beaux trains du monde » où la société Belmond (ex-Orient Express) présentera plusieurs de ses trains de luxe à coté d’autres exploitants comme Eurasia Trains et Rovos Rail.
Il y aura aussi une Tech Zone (c’est une nouveauté) qui inclura entre autres un village des influenceurs. A coté se trouvera la toute nouvelle salle évènementielle « l’Arena Alliance Travel » qui avec ses 360 sièges installés autour d’une estrade centrale, permettra de doubler l’Agora dont la capacité était souvent mise à l’épreuve.

L’Arena abritera plus d’une vingtaine de conférences et d’évènements dont 4 finales de concours dont l’Hackathon, le Start Up Contest, la Travel Agent Cup et nouveauté 2018 la Travel Agent Cup Junior.

Pour cette dernière, pas de confusion, elle ne s’adresse pas à des agents de voyage dans leur première jeunesse, mais uniquement aux étudiants en tourisme, ceux qui seront les agents de voyage de demain. Autre différence ce concours Junior ne portera que sur la destination France.

Et comme bien recevoir fait partie des objectifs du salon, le côté gastronomique vous réserve une belle surprise (la cerise sur le gâteau?). C’est Laurent Abitbol (photo ci-contre) qui sera aux fourneaux du restaurant gastronomique Les Loges pendant les 4 jours du salon!

Avouez que pendant quelques instants vous avez rêvé pouvoir être servi par « notre » Laurent Abitbol….Pas de chance !

En réalité le chef Laurent Abitbol est un parfait homonyme, même s’ils ont su tous les deux, et chacun à leur manière, montrer leur habileté à faire monter la sauce !!

Frédéric de Poligny





    1 commentaire pour “IFTM -Top Resa a 40 ans l’âge de raison

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Visit Europe se la joue solo

Visit Europe se la joue solo

971 vues
24 septembre 2018 0

Voyager en solo sans pour autant être seul(e) ? C’est ce que propose dorénavant...

Voyamar mise à nouveau sur l’Egypte

Voyamar mise à nouveau sur l’Egypte

2077 vues
20 septembre 2018 1

Les touristes français ont retrouvé le chemin de l’Egypte qui garde tout son potentiel...

Tourisme œnologique : l’OMT met de l’eau dans son vin

Tourisme œnologique : l’OMT met de l’eau dans son vin

1228 vues
17 septembre 2018 0

Lors de la troisième Conférence de l’OMT sur le tourisme œnologique qui s’est tenue...