Un Homo Touristus objet de toutes les convoitises ?


Si aux Etats-Unis les agences spécialisées pour la clientèle gay sont nombreuses et puissantes, en France, paradoxalement, les agences ont rarement pignon sur rue. Avec des offres pas toujours très visibles. Et, pour les agences qui voudraient promouvoir plus largement leurs produits et services à destination de cette clientèle, elles n’arrivent pas souvent à faire bouger les médias et les offices du tourisme.

Une enquête intéressante effectuée aux US

Une enquête a été réalisée très récemment aux US par le réseau social Grindr et Info Travel auprès de 6 400 personnes LGBT. On retrouverait sûrement les mêmes résultats en France sur certains thèmes.

. 51 % utilisent des applications de voyage pour réserver leur voyage et 52 % préfèrent utiliser des applications mobiles pour les guider pendant leurs vacances

. 61 % ont déclaré que lorsqu’ils choisissaient une destination, une compagnie aérienne ou un hébergement s’ils affichaient clairement une mention « gay friendly »

. 76 % des personnes interrogées se disent « très intéressées » pour faire une croisière »;

. 71 % d’entre elles ont séjourné dans un grand hôtel;

. 52 % ont dit vouloir un hôtel au centre de la vie nocturne;

. 19 % disent préférer les options d’hébergement ultra-luxe en voyage;

. Les 25/35 ans disent que la réputation allosexuelle des hôtels est plus motivante pour eux que pour tout autre groupe d’âge;

. 41 % indiquent avoir déjà voyagé à l’étranger;

. 75 % des 25/35 ans sont plus susceptibles de visiter cette destination par l’intermédiaire d’un site gay;

. 71 % des 25/35 ans se concentrent sur les sites d’évaluation en ligne, tandis que seulement 22 % planifient des voyages en utilisant des sites web d’offices de tourisme.

Les agences spécialisées pour les LGBT sont rares mais actives

On peut citer l’agence Sélectour «Génération Voyages» qui indique clairement sur son site être une agence « gay friendly ».

Par ailleurs, Stéphane Loiselier qui avait créé en 2003 le tour opérateur Attitude Travels. Aujourd’hui, il animerait le site de voyages : www.mygayplaces.com .

On ne va pas oublier d’évoquer Jean Pierre Leclerc qui depuis 7 ans offre un service conciergerie en particulier pour la clientèle étrangère (www.jeanpierreleclerc.com).

Il n’hésite pas à forcer les portes de nos institutions afin d’intégrer les offres pour les gays, notamment auprès d’Atout France (qui semble ignorer ce segment de clientèle). Certaines agences de voyages classiques ont également une clientèle gay très fidèle.

Les LGBT sont-ils bien acceptés par la société

Les gays ont dû mener de nombreux combats pour être reconnus et acceptés dans la société. C’est la Révolution française qui a permis de décriminaliser les relations homosexuelles dès 1791.

Toutefois les LGBT ont été soumis à un harcèlement policier pendant beaucoup plus longtemps.

Une protection contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle est introduite dans la loi en 1985.
Il faut se souvenir qu’entre 5 000 et 10 000 homosexuels ont été envoyés dans les camps de concentration nazis pendant la deuxième guerre mondiale.

Les insultes homophobes sont pénalisées depuis 2004 mais l’application demeurent relative. Après le Pacse en 99, le mariage pour tous est adopté par le parlement le 23 avril 2013.

Le VIH a été une dure épreuve pour les gays

A la fin des années 70 et en 1980, on ne nomme alors pas encore le sida ainsi. La maladie est d’abord appelée « le cancer gay » ou la pneumonie gay », car les cas connus ne semblent alors concerner que des hommes homosexuels. Alors que les homos sont mis au ban de la société, les spécialistes se sont aperçus ensuite que la maladie touchait même les hétérosexuels. Mais l’image est malheureusement restée.

Des associations se sont créées et de nombreuses campagnes de prévention sont lancées. Des stars se mobilisent pour mieux faire connaître la maladie et faire tomber les stéréotypes.

Le sida a déjà fait plus de 30 millions de morts à travers le monde en trois décennies. La recherche a fait d’énormes progrès. Cependant le virus n’a toujours pas été vaincu.

Etre homosexuel n’est toujours pas simple

En France, le don du sang n’est accepté que si la personne homosexuelle a fait don de chasteté pendant une année. Autant dire que c’est une disposition absurde. Il y a encore quelques interdictions comme : l’impossibilité d’inscrire un couple de même sexe comme parents sur un acte de naissance – il n’y a pas un accès égal à la PMA –la gestation pour autrui pour les couples de même sexe n’est pas autorisée.

Il y a encore du travail mais comparé à d’autres pays, il n’y a pas photo ! On peut évoquer la Tchétchénie et des pays comme la Mauritanie, le Nigeria, le Soudan, la Somalie, l’Arabie saoudite, l’Iran, le Yémen où l’homosexualité est punie de mort.

Les LGBT se partagent entre voyage traditionnel et voyage thématique

Aujourd’hui, les agents de voyages doivent comprendre que le marché LGBT peut s’intéresser à des types de vacances très communs comme les voyages de noces et les voyages en famille.

Mais, pour le moment, la majorité de cette clientèle choisira une destination ou un hébergement qui affiche clairement une orientation « gay friendly » ou carrément « gay ».

Les professionnels en France (hôteliers, offices du tourisme et même médias professionnels) ont encore des difficultés à afficher clairement leur intérêt. C’est bien dommage, non ?

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Un Homo Touristus objet de toutes les convoitises ?

    1. « Les professionnels en France (hôteliers, offices du tourisme et même médias professionnels) ont encore des difficultés à afficher clairement leur intérêt. C’est bien dommage, non ? »
      Pas que !
      les écoles de tourisme aussi !
      Elles ont toutes reçus de ma part une proposition de venir faire une intervention sur ce marché – Aucune n’a daigné ne serait-ce que répondre à cette offre…

      Merci Serge de cette vitrine !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme : Pourquoi la Chine construit-elle autant de parcs de loisirs ?

Tourisme : Pourquoi la Chine construit-elle autant de parcs de loisirs ?


14 novembre 2018 0

La Chine devrait devenir le plus grand marché des parcs à thème du monde...

Dernier volet sur le tourisme en Asie avec la Table de La Quotidienne

Dernier volet sur le tourisme en Asie avec la Table de La Quotidienne


13 novembre 2018 0

La dernière partie de cet excellent déjeuner avec toujours  l’Asie au centre des débats. ...

Tourisme aux Caraïbes : les beaux jours de MSC Croisières

Tourisme aux Caraïbes : les beaux jours de MSC Croisières


12 novembre 2018 0

Il y a quelques jours, s’est tenue la Florida – Caribbean Cruise Association (FCCA)....