Hawaï ne s’enflamme pas


Les médias télévisés ont montré des images terrifiantes de coulées de lave déferlant du volcan Kilauea, entré dans une nouvelle phase éruptive le 3 mai dernier, et qui a conduit récemment à la fermeture du Parc National des Volcans jusqu’à ce que la situation se stabilise pour garantir la sécurité des habitants, comme des voyageurs.
Quelques maisons ont été touchées. Mais, avec raison, les autorités locales se veulent rassurantes. « Honolulu et les plages de Waikiki sont très éloignées du volcan » rappellent-elles.

Des images spectaculaires

Le volcan Kilauea a connu une éruption spectaculaire depuis le 3 mai 2018. Cette éruption s’est accompagnée de coulées de laves spectaculaires. Le volcan est actif depuis longtemps, cependant c’est un tremblement de terre qui aurait provoqué une soudaine éruption.
L’intensité de l’activité volcanique ne faiblit pas. Les autorités chargées de la surveillance des volcans font état de nombreuses fissures sur les routes, avec des dégagements de fumées toxiques à proximité. Près de 2 000 personnes ont été évacuées. Quelques maisons, très proches, ont été détruites.

L’agence chargée de la défense civile d’Hawaï a ordonné au public de rester à l’écart, ils ont également assuré que les zones de destruction étaient isolées.

Hawaï est une grande île

Hawaï est l’une des huit îles principales qui composent l’État américain d’Hawaï. Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’État, elle est souvent surnommée Big Island, littéralement en français « Grande Île », puisqu’elle est plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies.

Sa superficie est de 10 432km², soit approximativement la superficie de la Sardaigne. Dans sa partie la plus large, l’île mesure 150 km. La zone du volcan Kilauea couvre à peine 10 % de l’île. Il est donc évident, qu’il est possible de visiter et séjourner à Hawaï sans aucun problème.

Les volcans constituent une attraction

Selon, l’office du tourisme, les volcans restent la principale motivation pour laquelle de nombreux voyageurs visitent les îles hawaïennes. Le parc national des Volcans d’Hawaï a également été partiellement fermé. Il y aurait près de 30 000 visiteurs par mois dans ce parc national. Et curieusement, ce chiffre peut grimper lorsque des activités volcaniques sont signalées.

Les stations balnéaires sont très éloignées

Les célèbres stations balnéaires de luxe le long de la côte Kohala sont à plus de 160 km de Kilauea. Et pour ceux qui vont sur Honolulu, c’est situé sur une autre île éloignée. C’est comme la longue plage mythique de Waikiki qui ne se trouve pas sur la grande île. Bref les touristes n’ont aucune inquiétude à avoir !

Les deux aéroports fonctionnent normalement

Les deux aéroports internationaux de l’île n’ont pas non plus été affectés par l’activité volcanique. L’aéroport international de Hilo se situe à environ 45 km de Kilauea. Il a été fermé quelques heures afin de s’assurer que les pistes étaient intactes. Quant à l’aéroport international d’Honolulu, il n’est bien sûr aucunement affecté dans la mesure où il se situe sur l’île d’O’ahu à 50 mn de vol de la Grande Île où se trouve le volcan…

Il suffit de regarder une carte pour mieux comprendre le fait qu’on peut aller à Honolulu ou sur la Big Island sans aucun problème !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tahiti le voyage d’une vie

Tahiti le voyage d’une vie

1622 vues
17 octobre 2018 0

Tahiti reste une destination magique. Certains y pensent pour leur voyage de noces. D’autres...

Donald Trump fait voter une loi fleuve organisant les droits des passagers aériens

Donald Trump fait voter une loi fleuve organisant les droits des passagers aériens

1549 vues
11 octobre 2018 0

Le Congrès américain a adopté le 26 septembre dernier à 2h52 un projet de...

L’île de Boracay aux Philippines ré-ouvre peu à peu

L’île de Boracay aux Philippines ré-ouvre peu à peu

1516 vues
9 octobre 2018 0

On se souvient de fermeture de cette île touristique, il y a environ 6...