Four Seasons fait son nid dans les Alpes Françaises


Il y a peu de temps au salon ILTM à Cannes Simon Casson, Président du Groupe Four Seasons pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, annonçait l’ouverture imminente du tout premier hôtel Four Seasons à la montagne, en Europe. Et donc le 15 décembre dernier, dans la très chic station de Megève, le Four Seasons Megève ouvrait ses portes à une clientèle internationale très sélective.

Bâti sur le Mont d’Arbois, directement au bord des pistes, le Four Seasons Megève est le fruit d’un partenariat entre le groupe hôtelier Four Seasons et Edmond de Rothschild Héritage, l’entité qui gère sous la direction d’Ariane et de Benjamin de Rothschild toutes les activités non financières du Groupe Edmond de Rothschild.

C’est la grand-mère de Benjamin, la Baronne Noémie de Rothschild, qui en 1920, charmée par le cadre et l’ensoleillement important de Megève a acheté les terrains du Mont d’Arbois et y a créé ex nihilo la première station de sports d’hiver en France, et y ajoutant pour faire bonne mesure un superbe parcours de golf 18 trous pour la saison d’été.

Ce golf a été dessiné par Sir Henry Cotton, trois fois vainqueur du British Open.

Deux ans et demi de travaux et plus de 100 millions d’euros d’investissements ont été nécessaires pour la construction du Four Seasons Megève avec la participation d’un très grand nombre de sous-traitants de la région.

Vu de l’extérieur le Four Seasons Megève se présente comme la réunion de quatre grands chalets de montagne où se nichent ses 55 hébergements.

Les chambres, toutes différentes vont de 35 à 69 m2, et les 14 suites qui offrent pour la plupart cheminée et balcon-terrasse ont une superficie de 42 à 100 m2. La plus prestigieuse d’entre-elles, la Suite des Aravis peut accueillir un maximum de 3 personnes sur 141 m2 !

Le vrai luxe, celui qui se doit d’être discret et non ostentatoire, est présent partout, à commencer par les œuvres d’art qui décorent l’établissement, toutes choisies et sélectionnées avec soin par Ariane de Rothschild.

Tout à été pensé pour le confort des hôtes, Salon de Détente avec sa grande cheminée idéal pour une pause café-thé-chocolat, Salle du Cigare où les amateurs pourront se détendre avec cognacs et autres brandys autour d’un joli poêle à bois, Cave à Vin avec ses 12.000 bouteilles où sont proposés dégustations et dîners privés autour d’une table d’hôtes de 4 à 6 personnes.

L’hôtel intègre une ski-room pour la location et la vente d’équipement de ski, qui se transforme l’été en pro-shop pour les golfeurs.

Durant la saison hiver plus de 200 personnes seront en charge du confort des clients. Il y aura aussi une équipe dédiée de moniteurs de la FFS, choisis entre autre pour leur aptitude à parler des langues étrangères.

Pour cet hôtel « Ski in/Ski out » qui donne directement sur les pistes, il fallait un service d’exception. Le Ski-Vallet est là pour apporter aux hôtes leurs skis en bordure de piste et les récupérer à leur retour.

Le Ski-Man est en charge de l’entretien du matériel, réglage et fartage des skis, ainsi que du stockage dans la pièce réservée.

Le Ski-Concierge offre conseils et recommandations en fonction de la météo et de l’état d’enneigement. C’est lui qui réserve les cours particuliers avec les moniteurs de l’ESF, fournit les forfaits, contrôle que le matériel est prêt chaque matin avec des chaussures chauffées (ça c’est du luxe!), mais c’est surtout lui qui a la haute main sur l’organisation des ski-safaris, la grande idée du Four Seasons Megève.

Pour permettre à sa clientèle de profiter au mieux des différentes possibilités des stations du Massif du Mont Blanc, des forfaits « Ski-Safaris » de 3 à 7 jours sont proposés qui incluent des vols privés A-R en hélicoptère (maximum 5 passagers) pour rejoindre pour une journée d’autres stations alpines, Chamonix, Courchevel, Val d’Isère, Méribel, Flaine ou Val Thorens… et ainsi avoir le choix de skier sur les meilleures pistes.

Le Four Seasons Megève met ainsi à la disposition de ses clients l’ensemble du domaine skiable du Massif du Mont Blanc. Quel autre établissement peut en dire autant? En cas de contraintes météorologiques empêchant les vols, des activités de remplacement seront proposées.

A noter que les huit semaines « rouges » correspondant aux périodes de très haute saison sont majoritairement réservées aux forfaits Ski-Safaris d’une durée de 3, 5 où 7 nuits qui incluent respectivement 1, 2 et 3 vols A-R en hélicoptère.

C’est François Arrighi qui a pris en charge la direction du Four Seasons Megève. Ancien Directeur Général du Palace Les Airelles à Courchevel pendant 6 ans, il a rejoint en 2014 le groupe Four Seasons comme Directeur adjoint du Georges V à Paris, en prévision de l’ouverture de ce nouveau fleuron du groupe.

Dès le début de l’interview qu’il a accordé à La Quotidienne, François Arrighi nous a précisé que pour lui comme pour tout le personnel de l’hôtel, le but est d’obtenir très rapidement le label « Palace ».

Tout a été fait pour cela avec un service exclusif et hautement personnalisé portant une attention toute particulière aux moindres détails. Mais en plus d’un service qui se veut d’exception, le Four Seasons Megève offre toutes les prestations qu’un client exigeant se doit de trouver dans un tel établissement.

Le Four Seasons Megève abrite un immense Spa de 900m2, le plus vaste des Alpes Françaises. Un décor moderne et épuré dans un esprit Art-Déco où le blanc est omni-présent: cuir blanc et coussins en fourrure blanche, cabines de soins et couloirs habillés de marbre blanc.

La piscine intérieure se prolonge à l’extérieur et permet de nager sous les flocons. Mondialement connues Espa, Sodashi et Swiss Perfection sont les marques partenaires du Spa.

Les enfants ne sont pas oubliés et des clubs encadrés les accueillent (3 à 12 ans, et plus de 12 ans). Les ados eux ont à disposition au sein du Teen Club des jeux vidéo, des jeux d’arcades, billard et juxe-box. Et pour tous des activités de plein air sont proposés en permanence.

Et quand on lui parle gastronomie, François Arrighi est intarissable. Premier point fort, le « 1920 » le célèbre restaurant du chef Julien Gatillon -2 macarons au Michelin – qui était jusqu’à présent installé au Chalet du Mont d’Arbois a déménagé de quelques centaines de mètres pour rejoindre le Four Seasons Megève.

Pour permettre aux skieurs de profiter d’une halte
gastronomique plus légère, il leur est proposé au déjeuner un menu gastronomique adapté pour 95€.

Un deuxième restaurant, le Kaito, propose de son côté une cuisine fusion pan-asiatique sur une base d’inspiration japonaise. Le Bar Edmond complète l’offre gastronomique et culinaire de l’hôtel avec tout au long de la journée une cuisine légère, tout en restant un lieu extrêmement chaleureux et convivial où tout le monde se retrouve le soir pour prendre un verre.

La carte du bar semble particulièrement bien fournie. Chaque restaurant dispose d’une large terrasse extérieure, et pendant la saison de ski, les hôtes et les visiteurs de passage, qui sont toujours les bienvenus, pourront échanger leurs chaussures de ski pour de confortables chaussons avant d’accéder aux salles des restaurants.

Pour tous les hôtes du Four Seasons Megève, les autres restaurants en altitude du Domaine du Mont d’Arbois et le long des pistes, La Taverne, l’Idéal 1850 et la Côte 2000 leur permettent d’inscrire directement leurs dépenses sur leur note d’hôtel.

Pour les dates d’ouverture François Arrighi nous a confirmé que le Four Seasons Megève serait ouvert chaque année pour la saison Hiver du 15 décembre au 15 avril et rouvrirait pour celle d’Été du 1er juin jusqu’au 30 septembre, ajoutant qu’ainsi il espère bien que le Four Seasons Megève sera bientôt le premier et le seul « Palace estival » dans les Alpes Françaises.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mama Shelter se voit en rose

Mama Shelter se voit en rose

645 vues
9 novembre 2018 0

Bien à l’abri derrière la façade d’une ancienne salle de cinéma du boulevard Lazare...

A l’Hôtel Observatoire pour dormir à la belle étoile

A l’Hôtel Observatoire pour dormir à la belle étoile

681 vues
2 novembre 2018 0

L’hôtel Observatoire Luxembourg, niché au cœur du quartier latin, a reçu une quatrième étoile...

Adagio fait jouer toute sa gamme

Adagio fait jouer toute sa gamme

660 vues
26 octobre 2018 0

Adagio, spécialiste des aparthotels en France et en Europe, vient d’annoncer l’ouverture et la...