Les femmes du tourisme, trop rarement au pouvoir


Malgré les vœux pieux de nombreuses entreprises, les femmes sont rarement nommées aux plus hautes fonctions. En France comme ailleurs, malgré leur forte contribution à ce secteur, elles demeurent trop rares aux grands postes de décisions. Il faut aller en Chine, pour voir une jeune femme diriger une entreprise du tourisme de plus de 30 000 employés.

Les grandes entreprises du tourisme, bizarrement trop machos !

Il est assez simple de trouver de vrais talents parmi les femmes du tourisme. En France, nous avons par exemple Adriana Minchella qui est à la tête du Cediv, Isabelle Cordier chez Fram, Christine Giraud chez Avis, Alix Philipon, qui dirige l’APST, Nathalie Bueno, DG de Secrets de Voyages, Béatrice de Rotalier chez Delta, Martine Granier, de Ventes-Privées, Soline de Montremy chez Air France…

Cependant, si vous prenez les grandes entreprises européennes ou mondiales, il n’y a que des hommes à la tête de TUI, Thomas Cook, Kuoni, Expedia, Carlson WL, Amex GBT… !

Une exception dans ce monde des géants du tourisme : Ctrip

Ctrip est la première agence de voyages en ligne en Chine. La société emploie plus de 30 000 personnes. Ctrip est cotée au Nasdaq environ 23 milliards de dollars et pour comparer, Expedia est cotée 18 milliards de dollars.

C’est l’ancien CEO, James Liang, qui a fait nommer Jane Sun comme PDG de Ctrip en 2016. Elle était tout de même la Directrice financière du groupe depuis 2005.

Ctrip a acquis Skyscanner en 2016

Sous sa direction, Jane Sun a finalisé le rachat du comparateur britannique Skyscanner pour 1,6 milliards d’euros et a pris une participation financière importante dans MakeMyTrip, la plus grande agence en ligne indienne. Comme on dit, elle ne fait pas dans la dentelle 

Skyscanner est un tremplin pour Ctrip

La prise de contrôle, au prix fort, de Skyscanner fait de Ctrip un acteur international. Ce comparateur attirerait 60 millions de personnes par mois. Le site est valable en 30 langues et en 70 devises.

Fondée en 2003, la société emploie 800 personnes, avec des bureaux à Barcelone, Beijing, Budapest, Edimbourg, Glasgow, Londres, Miami, Shenzhen, Singapour et Sofia. L’idée de Jane Sun est non seulement de comparer les prix des diverses compagnies aériennes et agences en ligne mais aussi de pouvoir bientôt proposer la réservation directe.

Au-delà de ces rachats, Ctrip met en avant les femmes

La société repose fortement sur le personnel féminin. Plus de la moitié de ses employés sont des femmes et plus d’un tiers de ses vice-présidents sont également des femmes. La stratégie, les finances, les relations avec les investisseurs, l’exploitation, sont dans les mains de femmes vice-présidentes !

Ctrip apporte son aide aux femmes enceintes

Jane Sun est consciente que le taux de natalité en Chine est à peine de 1.5.

Les autorités doivent impérativement faire en sorte que ce taux moyen remonte à 2.1 enfants. Ctrip, de son coté, a mis au point un certain nombre de programmes en faveur de ces femmes.

Une prime est offerte pour chacune des employées ayant un enfant. La société offre le taxi aux femmes enceintes qui doivent rejoindre leur domicile. Il y a une garderie d’enfants au siège de l’entreprise…

La politique de l’enfant unique a été balayée

Ctrip se doit d’être un exemple et l’entreprise prend très au sérieux le sujet du vieillissement de la société chinoise.

Comme l’indique régulièrement Jane Sun, les entreprises ont besoin de faire beaucoup pour soutenir leurs employés.

La population active en Chine risque de passer de 1 milliard de travailleurs à 827 millions en 2050. C’est aussi un risque pour le business …

Serge Fabre





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