En Bohême, plongé dans les secrets de la bière


Plus qu’une boisson la bière est un véritable trésor national en République tchèque. Premiers consommateurs de bière au monde, les Tchèques vous affirmeront évidemment et en toute bonne foi que la bière tchèque est la meilleure au monde. Meilleure non seulement au goût mais aussi pour la santé !

A tel point que depuis quelques années les soins à la bière se multiplient et des « spas-bière » s’ouvrent aussi bien à Prague que dans le reste du pays.

Scientifiquement on attribue à la bière des vertus thérapeutiques liées à la présence de sels minéraux et de vitamines B produites par les levures pendant la fermentation de la bière.

Ces vitamines sont excellentes pour la peau, les cheveux et le système immunitaire. Ce n’est pas la première fois que des « produits alimentaires » sont détournés de leur vocation première pour être utilisés dans un but esthétique ou thérapeutique et après le vin, le miel ou le chocolat, la bière vient élargir le choix proposé aux voyageurs amateurs de spas.

La République Tchèque était déjà renommée pour ses stations thermales comme Karlovy Vary (Karlsbad) ou Marianske Lazne (Marienbad) et la tradition des bains chauds thérapeutiques y remonte à plusieurs siècles.

En toute logique les Tchèques ont eu la bonne idée d’associer leurs deux traditions et de proposer des bains associant eau thermale et bière. S’y ajoutent selon les différentes « recettes » des spas du houblon et des herbes aromatiques locales.

Le mélange est chauffé entre 36 et 40°, versé dans de grandes cuves en bois ou en cuivre où l’on peut barboter seul ou à plusieurs tout en sirotant un indispensable verre de bière, bien fraîche celle-là!

Le premier spa tchèque proposant des soins à la bière a été créé en Bohême en 2006 au sein d’une brasserie familiale, la Brasserie Chodovar.

Créée près d’une source au 16ème siècle la brasserie qui est toujours une affaire familiale, s’est bien développé depuis. En plus de la brasserie on y trouve aujourd’hui un restaurant, un hôtel et donc depuis 2006 un spa qui utilise la bière brune fabriquée sur place, du houblon et l’eau de la source qui est légèrement effervescente. Pour moins de 28 euros vous aurez droit à un bain de 20 mn suivi de 20mn de relaxation, le tout accompagné de deux verres de bière. www.chodovar.cz/id1001en-home.htm#

Pilsen est la capitale tchèque de la bière, là où la bière Pilsner encore appelée Lager a été créée au milieu du 19th siècle. Ce type de bière est devenu une référence et aujourd’hui on fabrique de la Pilsner dans le monde entier.

La ville se devait de se doter d’un spa à bière digne d’elle et c’est chose faite à la Brasserie Purkmistr, l’une des plus anciennes de Pilsen. Comme partout « Business is business », alors la brasserie a ouvert un restaurant ainsi qu’ un hôtel pour accueillir ses « curistes ».

Pour moins de 60 euros vous pourrez vous immerger dans une belle baignoire en bois contenant un mélange secret à base de bière blonde Pilsner 12° avec à portée de main un petit tonnelet de bière où vous pourrez vous abreuvez autant que vous voudrez… en vous souvenant qu’elle aussi titre 12° !

Le bain est suivi d’un massage avec une huile à la bière et au houblon pour une relaxation parfaite. http://www.purkmistr.cz/en/spa/baths/

Bien sûr Prague surfe sur la vague de ce nouveau style de spa dont le succès va grandissant. Plusieurs spas se sont ouverts dans la vieille ville avec des tarifs… pragois ! Mais ils seront parfaits si vous êtes en République tchèque juste pour un weekend à Prague. Désormais l’ivresse est dans le bain.

Info complémentaires sur www.czechtourism.com/fr/home/

Annick Dournes & Frédéric de Poligny
Reportage réalisé avec le soutien de l’Office du Tourisme de Tchéquie





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

En Italie, Pise fait encore pencher la balance

En Italie, Pise fait encore pencher la balance

516 vues
14 décembre 2018 0

À première vue, elle n’a pas changé et vous regarde toujours de travers depuis...

Foujita, une étoile et des toiles

Foujita, une étoile et des toiles

686 vues
7 décembre 2018 0

Dans le cadre de la commémoration des cinquante ans de la disparition de Léonard...

Nantes garde intact son esprit Rock

Nantes garde intact son esprit Rock

786 vues
30 novembre 2018 0

Le rock à Nantes débute dans les années 1960-70, avec les Rapaces, Tri Yann,...