Chargé Promotion Commerciale et Marketing -Marché Belge-

Secteur | Fonction :

Localisation - 499 km Bruxelles Belgium
Type de contrat CDI
Vues : 143

Référence : 277 Publiée le : 2 octobre 2018 18h34

 Bruxelles, Belgique


Nausicaà

Profil de poste

CHARGE PROMOTION COMMERCIALE ET MARKETING -MARCHE BELGE-


Contexte


Fort de ses 58 000 animaux marins et de désormais 10 000 m² d’exposition, Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer a accueilli chaque année en moyenne 600 000 visiteurs en provenance d’une zone de chalandise allant de Londres à Paris et Bruxelles. Un tiers de sa clientèle est étrangère. Son site Internet attire plus de 1 millions de visiteurs uniques par an.
En 2018, Nausicaà est devenu le plus grand aquarium d’Europe et ambitionne d’accueillir un million de visiteurs dont une partie importante via les leviers digitaux.



Subordonné


A la Directrice Marketing et Commerciale.



Objectif principal du poste


Votre objectif sera de faire progresser les parts de marché sur la zone
confiée en commercialisant nos produits (individuels/groupes/séjours).

La zone définie pour ce poste est : Marché Belge



Responsabilités du poste


D’assurer la promotion commerciale de Nausicaà :

  • Développer, animer et fidéliser un portefeuille de clients B2B
    composé d’acteurs du tourisme (TO, Grossistes, Réseaux, Groupes,
    Agences de voyage…) sur les cibles individuelles, groupes
    d’adultes et groupes scolaires

en organisant votre propre prospection et votre propre démarchage (constitution d’un fichier de pilotage
qualifié)

en adaptant vos actions au potentiel de chaque client (planning de visites, gestion de contacts via les outils CRM, organisation d’educ tours)

en rebondissant sur les actions de notoriété grand public mises en place sur la zone

  • Participer aux différents évènements de recrutement et de fidélisation client B2B workshops, éduc-tours et salons professionnels 

  • Rechercher de nouveaux marchés (Grossistes, groupes reconstitués, TO scolaires…) et notamment développer un portefeuille de clients « pure players » du web (Billetteries en lignes, Agences de voyages web, Prescripteurs web..) : négociation commerciale, négociation de partenariats de visibilité, montage d’opérations commerciales avec la Directrice Commerciale et le Webmarketer

  • Analyser les ventes et piloter en collaboration avec la directrice commerciale un plan d’action commercial pour le marché et des actions correctrices réactives pour atteindre la performance

  • Effectuer un reportin mensuel de votre activité (fréquentation, CA généré, PV moyen).

D’adapter la commercialisation de Nausicaá :

  • Analyse la concurrence, les tendances du marché ainsi que les statistiques
    disponibles sur ses visiteurs de
    façon à être force de proposition, dans l’évolution de l’offre et des conditions commerciales (produits ad-hoc, développement de nouvelles recettes). 

  • Adapter le contenu des outils commerciaux et marketing, des campagnes
    emailing et des newsletters commerciales à ses cibles.

  • Mettre en œuvre et suivre le plan média spécifique incluant les campagnes Off On et social ( suivi SEO SEA du site co.uk ) et le management de partenariats avec nos partenaires transport & loisirs


Relations extérieures / partenariales


  • Intermédiaires groupes (TO, autocaristes, groupes reconstitués…)

  • Intermédiaires de la clientèle «individuelle » (OTA, revendeurs, grande
    distribution…)

  • Agence du développement touristique Français a l’étranger

  • Tour Operateurs

  • Agence média

  • Agence de communication

  • Partenaires divers


Connaissance et compétences requises


  • Formation supérieure Ecole de Commerce ou équivalent, en Marketing (Niveau Master 2). Niveau Bac + 4 minimum

  • Orienté Résultats et Conquête : capable d’identifier, cibler et
    nourrir de nouvelles occasions d’affaires

  • Sensibilité digitale : possède une solide connaissance des principes de marketing opérationnel digital

  • Réactivité, agilité : capable de mettre en œuvre un plan commercial
    annuel & le réadapter sur une base trimestrielle

  • Proactif

  • Francophone & néerlandophone. Excellent niveau de Néerlandais écrit & Oral.

  • La maîtrise de l’allemand serait un plus.

  • Expérience professionnelle confirmée en commercial externe sur le segment Loisirs/Tourisme

  • Une expérience en lien avec le monde du web/marketing serait un plus

  • Excellente présentation


Statut


Contrat à durée indéterminée.

Date d’embauche : dès que possible

Rémunération : selon profil


Localisation : à réfléchir ensemble. Boulogne sur mer ou Bruxelles.


Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse suivante rh@nausicaa.fr





Ajoutez à ma SélectionImprimer

Postuler à cette offre


Fichier .PDF seulement