- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Elveseter, l’hôtel norvégien à l’esprit viking

Implanté en pleine nature aux portes du parc national Jotunheimen, l’hôtel Elveseter (90 chambres, 8 appartements et un centre de conférence aménagé dans une ferme de 1579 !) est certainement l’un des plus surprenants établissements que l’on puisse découvrir lors d’un circuit en Norvège.

L’hôtel occupe l’emplacement d’une ancienne exploitation agricole et dès la fin du XIX eme siècle fut fréquenté par les premiers touristes (inévitables anglais).

hôtel Elveseter-2 [1]L’établissement est détenu depuis l’origine par la famille Elveseter qui depuis a accumulé au fil du temps une quantité incroyable d’objets et de meubles anciens norvégiens.

Collectionneurs et fins connaisseurs, ils apprécient l’art, la peinture mais aussi les objets populaires norvégiens réalisés par des artisans du dix-huitième siècle.

hôtel Elveseter-4 [2]Actuellement le couple Inger et Rungne Elveseter, sixième génération, est à la tête de l’établissement qui associe art, culture et histoires au service de ses visiteurs Tous les objets décorent l’ensemble des salons de l’hôtel dont les bâtiments eux-mêmes sont avec leur architecture en bois une ode à la culture norvégienne où la période viking est fortement mise en évidence.

Le client circule ainsi de salons en pièces comme s’il était l’hôte privilégié d’une immense demeure décorée avec soin par des objets les plus précieux dignes de figurer dans des musées. Dans un environnement naturel, l’établissement dégage ainsi une ambiance unique bien loin de l’hôtellerie standardisée. D’ailleurs chacun des bâtiments qui composent l’ensemble du site porte un nom ancré dans la mythologie antique nordique comme l’inévitable Odin ou Tor.

Outre l’ Elveseter Hotel, la famille possède également Leirvassbu Mountain Lodge,  implantés dans des spots touristiques norvégiens incontournables.

L’ Elvester Hôtel malgré son décor et ses collections uniques est aussi bien fréquenté par les personnalités les plus célèbres que par le client plus traditionnel.

La colonne Saga, symbole de l’hôtel

A l’entrée des bâtiments on découvre dans un parc la colonne de Saga. Ce monument était à l’origine commandé par le gouvernement pour être installé face au parlement à Oslo. Sa réalisation a été interrompue par la seconde guerre mondiale. L’artiste avait été accusé de sympathies avec l’allemand.

hôtel Elveseter-3 saga [3]Aamund Elveseter, membre du mouvement de résistance norvégien, a redécouvert la colonne inachevée à Oslo en 1980. Il a souhaité la récupérer et la terminer puis l’a installé à l’entrée de l’Hôtel. La colonne est haute de 34 m comme ses homologues la colonne Nelson à Londres ou la colonne Vendôme à Paris. Erigée en 1992, ses faces racontent l’histoire de la Norvège.

Situé dans la vallée de Bøverdalen du comté de Lom, on accède à l’hôtel Elvester par la route 55 à 23 km de Sogndal. La ville de Lom est à 350 km d’Oslo, de Bergen ou Trondheim.

MB