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El Gouna en Egypte, la chasse gardée de FTI Voyages

C’est la station balnéaire d’El Gouna en Egypte, qui a été choisie cette année par le T.O. allemand FTI Group pour réunir la presse touristique allemande et internationale pour sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Pour la première fois des medias pro français étaient invités. Et ce n’était pas le fruit du hasard.

Rapidement, Dietmar Gunz (photo de Une), fondateur et PDG de FTI Group, a présenté quelques chiffres pour l’année 2018 (oct 2017-oct 2018): 3,6 milliards d’euros de CA et plus de 7 millions de clients (+16 %), ajoutant que c’est la filiale française, FTI Voyages, qui a le plus progressé au sein du groupe (CA +50 %).

Un horizon large et varié

Parlant des destinations, Dietmar Gunz et Ralph Schiller, autre Directeur du groupe, ont précisé que La Turquie avec 1 million de pax restait un axe majeur, comme l’Egypte (780.000 touristes en 2018) qui devrait bientôt atteindre elle aussi le million.

Pour le Groupe FTI, le Maroc, les Emirats Arabes Unis comme le Royaume Uni et les USA sont des destinations en plein essor. En Asie, le Vietnam et la Thaïlande vont être particulièrement étoffés, et pour les Caraïbes, Cuba et la République Dominicaine dominent.

En Afrique Noire c’est la Gambie, petit pays de 2 millions d’habitants qui est la nouvelle destination proposée par le FTI Group. Enclavé dans le Sénégal, ce pays fait l’objet d’un important partenariat avec le gouvernement fédéral allemand et offre de belles perspectives touristiques.

Réceptif aux changements

Puis ce fut Roula Jouny, la Présidente de Meeting Point International, de présenter un autre aspect très important du groupe. Meeting Point englobe à la fois une filiale réceptive (DMC) que l’on voit s’épanouir sur une vingtaine de destinations et une filiale hôtelière Meeting Point Hotels créée en 2015 qui possède et gère directement ses propres établissements hôteliers ou qui prend en gérance d’autres établissements.

Meeting Point Hotels est établi dans 12 pays et manage plus de 16.000 chambres. Ce sont des hôtels de 3 à 5 étoiles (normes locales) réparties sous différentes marques : Labranda -la plus importante-, Design Plus, Karaïba, Lemon and Soul.

Cette très rapide montée en puissance de Meeting Point Hotels permet au groupe de proposer à sa clientèle les meilleurs rapports qualité-prix, ce qui a toujours été essentiel aux yeux de Dietmar Guntz. Pour Ralph Schiller, « les clients doivent vivre les bénéfices qu’ils tirent des vacances qu’ils paient« .

FTI Voyages et l’Egypte : une véritable idylle

Pour Axel Mazerolles (photo), DG de FTI Voyages, la filiale française plusieurs fois citée en exemple pendant la conférence de presse, l’apport de ce développement permanent du groupe lui offre la possibilité de booster le marché français.

Avec 26.000 touristes, majoritairement sur la mer Rouge (Hurghada-El Gouna) FTI est le premier T.O. français en Egypte.

Pour cet hiver Axel Mazerolles a choisi de relancer la Vallée du Nil et les croisières sur des bateaux 5 étoiles normes locales. Il y a même une croisière en Dahahibya et une autre sur le Lac Nasser. Sur ce segment des croisières aussi Axel Mazerolles vise la première place du podium.

Pour cela FTI Voyages affrète deux charters vers Louxor au départ de Paris et Bâle-Mulhouse du 21 décembre à fin mai. Des extensions sont possibles pour des séjours Mer Rouge. Et pour ceux qui veulent choisir leurs vacances en toute liberté, les packages dynamiques de FTI Voyages leur proposent outre les dates de voyage une vaste sélection d’hôtels en Egypte (4 au Caire, 9 à Louxor, 97 entre Hurghada et El Gounah, 37 à Marsa Alam et 77 à Sharm El Sheik, qui vient d’être réouvert au tourisme par le Ministère des Affaires Etrangères avec une classification « zone orange »).

Coté Mer Rouge FTI a positionné toute l’année deux charters vers Hurghada au départ de Paris-CDG et Bâle-Mulhouse et en rajoute trois autres de début février à fin mai au départ de Lyon, Nantes et Lille.

De plus, c’est au sein du complexe touristique de Makadi Bay, situé à une trentaine de kilomètres d’Hurghada que FTI voyages va ouvrir un de ses trois premiers Club Privilége, le Makadi Club au bord d’une superbe plage.

Le tourisme français en Egypte est bien reparti, et Axel Mazerolles confiait que les réservations sont excellentes. En les comparant de date à date par rapport à l’année dernière la demande a crû de +250 %.

Les grands axes de FTI Voyages

Après l’Egypte (+180 % en 2018), les destinations les plus demandées sont la Turquie avec 23.000 clients quasiment ex-aequo avec les Baléares (23.000 clients soit +32 %) puis les Canaries (20.000 clients soit +64 %).

Le Maroc est une destination à très fort potentiel et avec l’ouverture de son Club Privilège au sein des Dunes d’Or qui a fait l’objet d’une très importante rénovation de l’aile Club, et grâce au joint-venture signé avec le groupe Atlas Hospitality, FTI voyages dispose de la première offre hôtelière au Maroc.

Combiné avec les Dynamic Packages intégrant aussi les vols low-cost, Axel Mazerolles se donne comme objectif de devenir le leader sur la destination dans les trois années à venir avec le souci de toujours pouvoir offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Pour les Caraïbes FTI voyages n’a pas de charter, mais est le premier T.O. en terme de progression sur la République Dominicaine. Sur Cuba la demande est très importante et a même dépassée la Rép.Dom.
A la question un peu indiscrète de savoir ce qu’il attendait de FTI Voyages pour l’année à venir, Dietmar Gunz a eu un grand sourire et à juste demandé qu’Axel Mazerolles continue sur sa lancée.

Frédéric de Poligny