Effet Macron : La France renoue bien avec son tourisme


« Nous avons fait un très, très, très bon mois d’avril« , se réjouit Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont Saint Michel, l’un des sites culturels les plus visités de France. Sa fréquentation avait souffert après les attentats de novembre 2015 à Paris et juillet 2016 à Nice. Elle progresse de près
de 7 % depuis le début de l’année.

Le parc d’attraction du Futuroscope sur le thème des technologies, près de Poitiers, qui fête ses 30 ans, a battu « un record depuis l’an 2000 » en franchissant la barre des 20.000 visites en une journée, lors du vendredi de l’Ascension. « La météo est très favorable« , souligne Dominique Hummel, le président du parc, qui enregistre une fréquentation en hausse de « 10% environ sur les quatre semaines des vacances scolaires d’avril« .

Aux Galeries Lafayette à Paris, on constate que « toute la clientèle étrangère -chinoise, russe, japonaise notamment- est revenue« .

Pour Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique du pays, « on est dans une dynamique très bonne » après l’année 2016 très difficile. « Il y avait eu un mieux en novembre-décembre, puis une accélération au premier trimestre« , assure-t-il.

« Pour le deuxième trimestre, on peut dire qu’on sera au moins sur des scores de 2015, voire de 2014, en termes de fréquentation globale« , soit un retour aux performances d’avant les attentats.

Il rappelle que les demandes de visas touristiques ont progressé de 32 % de janvier à mars.

Les hôteliers français retrouvent le sourire. « La Côte d’Azur a fait le plein au pont de l’Ascension, avec un taux d’occupation de 90 %, Paris a également bien marché, avec un taux de 80 %« , explique Laurent Duc, président de l’hôtellerie au sein de l’organisation professionnelle Umih.

« Les choses vont mieux » mais l’activité reste « en dents de scie« , nuance cependant Philippe Leboeuf, directeur général du Mandarin Oriental, un palace parisien qui lui n’a « pas retrouvé les niveaux d’avant novembre 2015« .

Est-ce vraiment l’Effet Macron ?

Le président Emmanuel Macron « n’a aucune politique touristique mais il a une bonne image à l’étranger et, à la limite, c’est peut-être plus efficace même si ce serait mieux d’avoir les deux« , s’amuse Didier Arino, le directeur du cabinet d’études Protourisme.

L’expert se réjouit des « images extraordinaires » véhiculées par le président de la République depuis son élection le 7 mai.
« Macron devant le Louvre ou qui reçoit Poutine à Versailles, ce sont les images d’une France glorifiée« , souligne-t-il, en relevant le contraste avec les images relayées l’an dernier à la même période: pluie et inondations, grèves et manifestations contre la loi travail…

 « Il suffit de lire la presse internationale, c’est comme si la France avait retrouvé son lustre » conclut-il dans un sourire.





    1 commentaire pour “Effet Macron : La France renoue bien avec son tourisme

    1. Bravo le pipeau.

      Macro est élu en mai et dès le mois d’avril le tourisme explose !!!!
      On ne serait pas en train de prendre les gens pour des …. ??

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Emirats nouveaux joyaux du Tourisme mondial

Les Emirats nouveaux joyaux du Tourisme mondial


22 avril 2024 0

L’étude d’impact économique (EIR) 2024 du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus


22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche


19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...