Dubaï reste à quai


L’autorité portuaire de Dubaï vient d’annoncer un deuxième terminal de croisière. Emirates et l’aéroport de Dubaï ont permis de stimuler le tourisme. Avec de nouvelles installations maritimes, Dubaï veut être parmi les grandes destinations touristiques dans le monde et l’émirat s’en donne les moyens.

La croisière va continuer à croitre

La croissance du secteur des croisières dans le monde est indéniable.
Le marché devrait représenter plus de 40 millions de croisiéristes chaque année d’ici 2030. La hausse est importante dans la mesure où aujourd’hui, le nombre de croisiéristes serait de 24 millions dans le monde. Les grandes compagnies de croisières ne s’y trompent pas car elles continuent de commander de nouveaux navires.

Par exemple, alors que MSC voit venir prochainement le MSC Meraviglia, son président exécutif, Pierfrancesco Vago, a confirmé la commande
ferme de quatre nouveaux navires de croisière pour un investissement de 4,5 milliards d’euros.

Déjà un demi-million de passagers de croisière à Dubaï

On compterait déjà 575.000 passagers de croisière s’arrêtant à Dubaï. Les compagnies Costa Croisières, AIDA Cruises, Royal Caribbean, TUI Cruises, MSC Croisières sont parmi les principales compagnies maritimes à faire escale au port de Dubaï. La dernière venue est Thomson Cruise.
Ces compagnies commercialisent en Europe bien sûr mais elles s’intéressent aussi et surtout aux marchés indiens et chinois en très forte progression.

Dubaï vise le million de croisiéristes

Dubaï vise un million de passagers de croisière d’ici 2020, selon Ahmed bin Sulayem Sultan, le patron du port de Dubaï. Plusieurs projets d’expansions sont en cours à Mina Rashid.

Le terminal de croisières est déjà le plus important dans la région en termes de trafic et d’infrastructure. L’expansion a été fulgurante. Le port de Dubaï accueillait un peu plus de 5 500 passagers en 2001. Aujourd’hui c’est plus de 500 000 !

De nouveaux terminaux pour attendre les objectifs

Le port de Dubaï va construire un deuxième terminal de croisière. Une fois achevés, les deux terminaux pourront accueillir 1,2 millions de passagers par an. Chaque terminal aura une superficie d’environ 14 000 mètres carrés.

Le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, souverain de Dubaï a confié le développement du nouveau terminal au groupe Meraas basé à Dubaï.

Il s’agit une nouvelle fois d’un projet grandiose qui va inclure un centre omnisports, des résidences de luxe, des hôtels et un club de yacht.

En plus de servir les navires de croisières, le port de Dubaï mettra en vedette un grand port de plaisance qui pourra accueillir 1100 yachts privés.

Une merveille architecturale pour le phare

Le phare s’élèvera à 135 mètres (environ 2 mètres plus haut que le phare de Djeddah en Arabie Saoudite, qui est actuellement le plus haut). Il est construit pour accueillir sur ses parois un écran géant et des spectacles de lumières.

C’est un projet immense comme le montre la vidéo : https://youtu.be/KDBmjLQOapo

Il faut signaler que Dubaï accueillera le prochain « Seatrade Middle East Forum Cruise » du 12 au 13 Décembre prochain.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Lille, les Entreprises du Voyage gardent la frite

A Lille, les Entreprises du Voyage gardent la frite

1275 vues
24 novembre 2017 0

« Le monde change« , c’est l’intitulé choisi par Les Entreprises du Voyage, le syndicat des...

Le golf fait sa révolution à Cuba

Le golf fait sa révolution à Cuba

1410 vues
23 novembre 2017 0

Le Golf fut introduit dans l’Île par des américains au début du siècle passé....

La Grèce toujours un poids lourd du tourisme

La Grèce toujours un poids lourd du tourisme

2718 vues
22 novembre 2017 0

Après avoir établi un record de 27,5 millions de visiteurs en 2016, la Grèce...