Des pluies mortelles au Japon


Les secouristes s’efforçaient encore hier lundi de retrouver des disparus dans des quartiers entièrement recouverts de boue et dans les décombres d’habitations de l’ouest du Japon où ont déjà péri au moins 100 personnes après des pluies torrentielles.

Face à la gravité de la situation, le Premier ministre, Shinzo Abe, a décidé selon les médias d’annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte pour donner la priorité aux sinistrés.

Dans le détail, 87 personnes sont mortes et 13 en état d’arrêt cardiaque et respiratoire (expression qui signifie que leur acte de décès n’a pas encore été signé), a indiqué lundi le porte-parole, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse.

Equipés d’engins de chantier, de pelles ou tronçonneuses, les sauveteurs cherchaient les traces d’une douzaine de résidents manquant à l’appel.

« Nous sommes en train d’enlever les débris avec du gros matériel là où nous le pouvons. Nous déblayons aussi des maisons détruites, sans quoi il est impossible d’atteindre d’éventuels survivants coincés dessous« , a expliqué un militaire.

Un peu partout, en revenant dans leurs maisons sinistrées après la fin de la pluie, les habitants ont commencé à réaliser l’ampleur du désastre, avec des quartiers entiers noyés, des habitations sens dessus dessous, des voitures gisant dans des cratères de routes totalement effondrées, des glissements de terrain gigantesques, des ponts emportés, et autres scènes de désolation.

« Il ne pleut pas aujourd’hui, mais nous devons rester vigilants contre les coulées de boue« , a expliqué par téléphone une porte-parole du bureau de gestion des catastrophes de la préfecture d’Okayama.

Il s’agit d’une des plus graves catastrophes de ce genre ces dernières années au Japon, avec un nombre de victimes qui dépasse désormais celui enregistré lors de glissements de terrain à Hiroshima en 2014, avec 74 décès.





    1 commentaire pour “Des pluies mortelles au Japon

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1483 vues
16 juillet 2018 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

La Tunisie, vraie star de l’été 2018

La Tunisie, vraie star de l’été 2018

3855 vues
13 juillet 2018 0

La fréquentation touristique en Tunisie a nettement augmenté au premier semestre 2018 par rapport...

De la grande Russie au menu de la Table de La Quotidienne -2ème partie

De la grande Russie au menu de la Table de La Quotidienne -2ème partie

1346 vues
12 juillet 2018 0

Le tourisme en Russie est en forte croissance depuis les années soviétiques, d’abord grâce...