Des Pionniers encore en avance


La 18ème édition du Forum des Pionniers s’est tenue du 15 au 18 mai 2017 à Pafos, Capitale Européenne de la Culture 2017, où se mêlent histoire et modernité, et qui a su séduire les participants du Forum.

Organisé par l’ESCAET, le Forum des Pionniers a été mis en place avec le soutien de l’Office de Tourisme de Chypre qui a œuvré pour que cet événement soit une réussite en tout point : une prestation hôtelière et une prestation aérienne de très haute qualité grâce au groupe hôtelier Constantinou Bros, qui a hébergé les Pionniers dans un cadre balnéaire à en couper le souffle et qui a accueilli les sessions de travail du Forum, et la compagnie aérienne Aegean Airlines, qui les a transportés jusqu’à Larnaca.

Wine tasting, repas dans des tavernes traditionnelles, visites de sites archéologiques,… Les Pionniers ont pu découvrir une destination qui mérite le détour et tous sont repartis avec l’envie d’y revenir très vite !

Cette année, ce sont 115 professionnels du Tourisme qui se sont réunis pendant ces 3 jours. Pendant plusieurs mois, l’ESCAET a travaillé avec les Parrains du Forum afin d’établir un panaché de participants nouveaux, différentiants, novateurs, disrupteurs,… afin d’apporter à l’événement une diversité de profils et d’expertises. En voici le résultat en quelques chiffres :

– 52 % de participants dont il s’agissait du premier Forum des Pionniers

– 48 agences de voyages et réseaux représentés parmi lesquels Selectour, Manor, CEDIV, Tourcom, Carrefour Voyages, Leclerc Voyages, Jancarthier, Vente-privée, Showroomprivé.com, Ollandini, Havas Voyages, FCM Travel Solutions, Travel and Transport, Travel Planet,…

– 89,5 % de directeurs généraux et directeurs de département

– 18 autres familles d’acteurs représentées : technologie du tourisme, tour-opérateurs, réceptifs, croisiéristes, moyens de paiement, transporteurs, hôteliers, assistance / assurances, incubateurs, partenaires web,…

– 9 start-ups et blogueurs

– 12 jeunes entrepreneurs

Parce que la réussite d’un événement est également due à la qualité et l’implication de ses participants, les Pionniers ont su donné au Forum la dimension de ses ambitions, et ont contribué à la réflexion autour de la thématique de cette année : la diversification. Un beau challenge car nombreuses sont les définitions et les visions de ce phénomène dont tout le monde parle.

En prenant comme point de départ le dossier spécial paru dans le magazine Stratégos de mars 2017, les Pionniers ont été guidés par un animateur québécois d’exception, Paul Arseneault, Titulaire à la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal, Vice-président innovation du MT Lab au Québec, incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement, et Directeur du Réseau de veille en tourisme de l’UQAM.

Accompagné des experts ESCAET, Paul a été le chef d’orchestre des réflexions collectives et de la co-construction des Pionniers lors des séances qui font la renommée du Forum :
– Conférence plénière : animée par Paul Arseneault qui nous a donné une vision précise et internationale des enjeux et méthodes actuelles de diversification

– Regards croisés : les visions d’un panel de 15 professionnels se sont croisées autour de sous-thématiques complémentaires telles que l’expérience utilisateur, la prise de parts de marchés des nouveaux entrants aux grands groupes traditionnels, l’assistance virtuelle et l’accompagnement, la disruption ou encore les incubateurs, labs internes et alliances de start-ups

– Ateliers collaboratifs : répartis en petits groupes, les Pionniers ont construit une réflexion commune et concrète des moyens de se diversifier par la co-création, le one-stop-shopping, la désintermédiation / réintermédiation, les partenariats avec de nouveaux entrants et les compétences indispensables à la diversification

Les Pionniers ont été unanimes quant à la pertinence des contenus et des réflexions proposés par l’ESCAET, enrichis par un panel d’expertises variées au travers de la mixité des profils des participants.

Cette année, 21 entreprises ont parrainé le Forum des Pionniers : 360&1, AirPlus International, Amadeus, American Express Carte, APST, Avis Budget Group, BNP Paribas, Croisières d’exception, FRAM, Full Performance, Gestour, MisterFly, Mondial Assistance, Mövenpick, Plein Vent Voyages, Resaneo, Salaün Holidays, SpeedMedia, Sulema, Terra Group et le Welcome City Lab.

Elles ont pu accélérer leur networking grâce à une session de pitchs en petits groupes suivie d’un workshop qui ont fait l’unanimité auprès des Pionniers.

Le networking a aussi été favorisé cette année grâce à l’application mobile Who is Georges ?, qui leur a permis entre autres d’accéder aux profils des participants, de “Georger” les participants, c’est à dire d’identifier et de se mettre en relation avec les participants qui les intéressaient pour faciliter l’approche business des Pionniers, d’envoyer des messages directement via l’application, d’accéder au programme de l’événement et en live aux photos du brillant photographe Alexandre Nestora qui a couvert le Forum des Pionniers.

Cette 18ème édition du Forum des Pionniers s’est achevée par une magnifique soirée de gala en bord de mer où se sont mêlés élégance et cadre idyllique.

Les Pionniers sont repartis des étoiles plein les yeux, des idées plein la tête et des contacts plein les poches. Challenge réussi pour l’ESCAET et le Forum des Pionniers !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Austral Lagons pousse sur les Seychelles

Austral Lagons pousse sur les Seychelles

996 vues
23 novembre 2017 0

Depuis le lancement de son site Pro réservé aux agents de voyages, le tour...

Succès pour les 2èmes Rencontres de l’ AFST

Succès pour les 2èmes Rencontres de l’ AFST

917 vues
21 novembre 2017 0

C’est un peu plus d’une centaine de membres qui ont participé aux 2 èmes...

Les formations « Club California by Air Tahiti Nui » reviennent en force

Les formations « Club California by Air Tahiti Nui » reviennent en force

1176 vues
13 novembre 2017 0

Le Club California, label des formations proposées par Visit California, fait son grand retour...