Des guides bien débridés


Lundi 19 janvier de 14 à 16 heures aura lieu le deuxième rassemblement national des guides-conférenciers mobilisés pour sauver leur profession.

Le 17 décembre, ils avaient manifesté place du Palais-Royal, près du ministère de la culture, à Paris, contre l’article 10 de la loi de simplification de la vie des entreprises adoptée par le gouvernement.

guides conferenciersL’objet de leur colère ? La carte professionnelle de guide-conférencier, qui s’obtient aujourd’hui au terme d’études supérieures spécialisées, devrait notamment remplacée par une simple inscription sur un registre déclaratif.

« On vide le terme de “guide-conférencier” de son sens. On déqualifie les gens qualifiés », s’était ainsi insurgé Armelle Villepelet, la présidente de la Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers.

Le Comité d’Action pour la défense du métier de Guide-Conférencier qui manifestera le 19 janvier prochain s’est constitué à l’initiative de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC), du Syndicat National des Guides-Conférenciers (SNG-C), de l’Association Nationale des Guides Conférenciers des villes et des pays d’art et d’histoire (ANCOVART) et de guides-conférenciers non-affiliés.

« Nous défendons cette profession et nous prenons ses revendications au sérieux », assure-t-on à la direction générale du patrimoine, qui a créé un groupe de travail avec le ministère du tourisme pour élaborer les décrets d’application de cette loi.

« Il n’y a pas d’avenir pour l’économie française dans le low-cost. C’est l’inverse. Le grand projet pour la France, c’est la qualité partout? » a quand à lui commenté Thierry Mandon, le secretaire d’état à la réforme de l’Etat et à la simplification.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Premières rotations réussies entre Nice et Paris pour le Ouigo

Premières rotations réussies entre Nice et Paris pour le Ouigo


13 décembre 2018 0

Le succès commercial est au rendez-vous. Depuis le 9 décembre dernier le train low...

La Réunion retrouve son calme mais pas encore ses touristes

La Réunion retrouve son calme mais pas encore ses touristes


6 décembre 2018 0

Après 15 jours de mobilisations et de blocages, dus au mouvement national des «...

Les touristes américains reviennent enfin sur la Côte d’Azur

Les touristes américains reviennent enfin sur la Côte d’Azur


6 décembre 2018 0

La fréquentation de la Côte d’Azur par les touristes Américains en 2018 était en...