Coup de neuf pour l’Héliport de Monaco


Après l’attribution en janvier dernier de la ligne régulière par hélicoptère entre Monaco et l’aéroport de Nice (40 rotations par jour) à la compagnie monégasque Monacair, la Principauté entame en 2016 la rénovation de son héliport dans le quartier de Fontvieille.

L’héliport de Monaco accueille une moyenne actuelle de 34.000 mouvements d’hélicoptères pour près de 100.000 passagers, notamment entre Monaco et Nice qui constitue l’une des premières lignes commerciales par hélicoptères en Europe. Il devra absorber à l’horizon 2020 un trafic de plus de 150.000 passagers.

helico à monaco_fontvieille_L‘héliport actuel accuse son âge avec des bâtiments vieux de près de 40 ans qui ne sont plus au diapason de l’image haut de gamme que prône la Principauté.

Une première phase des travaux porte sur la réfection de quatre plots du tarmac pour le mois de mars. Une seconde phase débutera en octobre prochain. Les études de restructuration des bâtiments de l’héliport sont en cours de finalisation  La restructuration prévoit de créer des bâtiments sur trois étages.
heliport de monaco-montecarloL’objectif est de maximiser les stationnements disponibles dans les hangars et de reloger le service de l’aviation civile et les compagnies aériennes dans des surfaces équivalentes à celles d’aujourd’hui. Tout en améliorant leur organisation et en créant environ 1 000 m2 de bureaux pour une offre tertiaire.

La structure de chaussée du tarmac sera rénovée pour accueillir des appareils plus lourds, dont des hélicoptères de 10 tonnes. Au final, le site comprendra six plots, en plus des deux plateformes rétractables déjà disponibles.

L’objectif du programme est aussi de doter la Principauté d’une plate-forme répondant à la demande pour les 20 prochaines années. Ce sera notamment la sécurisation des flux de passagers entrants et sortants en Principauté avec l’enregistrement des passagers et des bagages depuis Monaco vers leur destination finale sans avoir à repasser les contrôles aéroportuaires à Nice.





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