Côte d’Azur : un été dopé par la clientèle étrangère


Les premiers chiffres annoncent un bel été touristique sur la Côte d’Azur qui engrange à la fois les fruits d’une politique de communication plus dynamique à l’étranger et une offre complète qui combine patrimoine naturel et historique, événements et expositions culturelles aux atouts traditionnels d’une région qui propose un couple « mer montagne » terrain de jeux pour les sportifs.

En juillet l’aéroport de Nice sur ce seul mois aura traité plu de 1,6 million de passagers lui permettant d’atteindre en cumulé 7,9 millions de passagers depuis le début de l’année.

Selon un indicateur portant sur les réservations aériennes, la tendance était positive avec une hausse de + 3,4 % pour le volume des réservations étrangères à destination de Nice-Côte d’Azur sur les mois de juillet à septembre. La reprise notamment de la part d’une clientèle étrangère ses
confirme. Les flux de visiteurs extra-Européens affichent ainsi un remarquable dynamisme, notamment les Américains (+28 %), les Japonais (+40 %) et les Sud-Américains (+24 %).

Le CRT Côte d’Azur (Comité Régional du Tourisme), annonce pour juillet un taux d’occupation proche de 85 % en progression de 4 points, et un chiffre d’affaires en hausse de 20 %, par rapport à juillet 2017. L’été 2016, plombé par l’attentat de Nice a été récupéré.

Le CRT confirme aussi que le mois de juin, malgré la Coupe du Monde de football, a généré l’un des meilleurs taux d’occupation hôtelière (75 %) enregistré sur juin sur les dernières années. Le total des nuitées en hôtels et résidences de tourisme a ainsi augmenté de 3 % par comparaison à Juin 2017. Août est sur la même tendance et devrait confirme un été exceptionnel pour le tourisme azuréen.

En août les hôteliers niçois constatent ainsi beaucoup de réservations de dernière minute conséquence les taux d’occupation frôlent les 90 ou 95 %. Une fréquentation qui confirme une nette reprise de la destination niçoise.

La clientèle britannique est toujours présente malgré la baisse de la livre sterling, de même que les Russes. On note cette année une présence importante d’Américains et de Canadiens, ou les touristes japonais, qui représentent un marché important pour les hôtels 3 et 4 étoiles.

Dans l’hôtellerie, on note une avance d’environ +5% pour le taux de réservation sur les mois d’août et septembre mois qui lancé également la saison affaires avec la tenue des congrès et évènements professionnels qui soutiennent l’activité touristique l’hiver à Cannes, Nice et Monaco.

Seul bémol dans ce panorama positif la difficulté pour les professionnels (hôteliers, restaurateurs, plagistes, commerçants…) de recruter des saisonniers. Le déficit serait de 15 % par rapport aux années précédentes pénalisant les entreprises qui ont dû fermer ou se résoudre à réduire leur horaire d’ouverture malgré la bonne fréquentation.

La fréquentation touristique bénéficie enfin de la poursuite de la croissance du tourisme international à destination de la France.
« Les bons résultats permettent d’annoncer une excellente saison estivale 2018, en hausse de 3 à 5 % par comparaison à l’été 2017, prévient David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France.

Il précise que la politique communication autour de la marque Côte d’Azur France engagée cette année par le CRT et les efforts de promotion conjoints engagés par l’ensemble des professionnels ont largement contribué à ce résultat.

Michel Bovas





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