Des chiens de traîneaux qui ne traînent pas la patte


La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. En 2018, elle se déroule depuis aujourd’hui,  du 13 au 24 janvier et réunira, comme chaque année, 20 des meilleurs mushers au monde. A travers la Savoie et la Haute-Savoie, ces athlètes du grand froid parcourent 1000 km – sur 9 étapes – et grimpent plus de 30 000 mètres de dénivelés, grâce à 300 chiens d’exception (alaskan et siberian huskys).

Les chiens de traineau participants sont des athlètes de haut niveau ayant suivi un entrainement de plusieurs mois.

Nutrition et suivi médical sont pour eux, comme pour les athlètes humains, une part intégrale de leur programme de préparation.

En arrivant sur la course, ils quittent leur vétérinaire traitant. La « Team Véto » va être en charge de leur suivi médical durant la course. Comme pour les sportifs humains dans les grandes compétitions sportives, les vétérinaires feront à la fois une médecine préventive et curative.

Ses missions, son éthique est consignée dans un document décrivant « La Doctrine Santé Animale de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ». Ce document est signé par toutes les équipes pour exprimer leur acceptation de son contenu. 

La « Team Véto » est supportée par Merial, leader mondial de la santé animale et dispose de moyens d’aide au diagnostic très sophistiqués et innovants, fournis dans le cadre d’un partenariat avec SCIL animal care, Leader en imagerie médicale et en échographie vétérinaire

Une équipe médicale de 7 professionnels au service des chiens et de leur musher

Avant la course, La team Véto réalise un contrôle en deux étapes :

Contrôle sanitaire : une vérification exhaustive des vaccinations obligatoires pour l’entrée en course est réalisée. Elle est suivie d’un examen médical général.

Contrôle sportif : un recueil de l’historique médical de chaque chien est réalisé. Un examen clinique de l’état corporel, des fonctions cardiorespiratoires et un examen clinique orthopédique approfondi est réalisé.

Un carnet de santé d’équipe est ainsi constitué et remis à chaque musher. Ce carnet mentionnera le nom et l’identité des chiens engagés en course et les éléments nécessaires à leur suivi clinique durant la course.

Pendant la course
Une permanence est assurée sur l’aire musher dans une aire de soin. Cette permanence quotidienne commence quelques heures avant le début de l’étape du jour et se termine à l’arrivée du dernier concurrent.

Des points de contrôle vétérinaires obligatoires ou facultatifs peuvent être mis en place au cours des étapes.

Contrôles anti dopage : les vétérinaires sont habilités à pratiquer des prélèvements urinaires ou sanguins en vue de la
réalisation de contrôles anti dopage. Ces prélèvements peuvent être réalisés à leur initiative ou sous l’autorité de
l’Agence Française de lutte contre le dopage.

Le Team Véto met en œuvre des moyens d’information au public pour limiter la présence de chiens à proximité des diverses installations de la course et de son itinéraire afin de limiter les risques sanitaires pour les chiens concurrents.

La Team Véto de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est soutenue par Merial, un leader engagé en faveur de la santé canine.

Merial, leader de la santé animale en France, a choisi de renouveler son soutien à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, en accompagnant, pour la 9ème année consécutive, la « Team Véto ».

Une occasion privilégiée pour Merial d’illustrer son engagement en faveur de la santé et du bien-être des chiens et de soutenir une compétition de haut niveau dont elle partage les valeurs d’authenticité, d’engagement et de performance.

«Durant la course, la santé des chiens est une préoccupation de tous les instants. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner la Team Véto de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, dont nous tenons à souligner le dévouement et la qualité des soins apportés, tout au long de la course, aux chiens sportifs de haut niveau des attelages en compétition.» déclare à ce titre Jacques Bonin, docteur vétérinaire et Directeur France de Merial.

Outre son soutien renouvelé à la Team Véto, Merial remettra également cette année chaque jour le prix «Best Dog care» qui récompense le musher le plus attentif au bien-être de ses chiens.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une belle retraite en Croatie à la cool !

Une belle retraite en Croatie à la cool !

738 vues
12 octobre 2018 0

Nous aurions dû demander à Pascale Gaston, la Directrice opérationnelle du tour opérateur Visit...

Somptueuse sérénissime

Somptueuse sérénissime

681 vues
5 octobre 2018 0

Héritière de longs siècles de domination sur la Méditerranée, la Venise du XVIIIe siècle...

Tignes tire tout vers le haut

Tignes tire tout vers le haut

753 vues
28 septembre 2018 0

La station de ski de Tignes a inauguré ce jour, le 28 septembre 2018,...