Des Châteaux forts en Alsace


Depuis 1er avril et jusqu’au 30 juin prochain,  l’association Châteaux forts vivants et les Ateliers de la seigneurie d’Andlau vous feront découvrir une exposition autour de 8 châteaux forts du centre d’Andlau. Une exposition qui nous fait voyager dans le temps…

Le thème de l’exposition s’articule autour de la construction des châteaux forts au Moyen Âge ainsi que leur sauvegarde. Ces trois  mois d’expositions seront rythmés par des conférences autour des châteaux forts, des visites guidées et une balade contée.

En Alsace, bâtis en bois, terre et pierre sèche en plaine, les premiers châteaux n’ont laissé que peu de traces à l’opposé de ceux de montagne construits tout de suite en pierre au moins en partie, ce qui n’interdit pas qu’il y ait aussi des bâtiments, à utilité essentiellement économique, en bois.

Ils montrent la domination du seigneur sur un territoire et sa capacité à le défendre.

Le château d’Andlau est l’un des très nombreux châteaux forts de montagne construits entre le XIIe et XIVe siècle dans les Vosges alsaciennes (Charles-Laurent Salch dans son Dictionnaire des châteaux de l’Alsace médiévale paru en 1975 répertorie 445 châteaux dont 293 en plaine, 169 sont en montagne).

L’Alsace, tout comme d’autres régions germaniques, n’a pas connu cette forme architecturale du donjon à la fois forteresse et habitation.

Le donjon du château alsacien avait pour but de fournir aux défenseurs un poste d’observation élevé et en dernier ressort se réfugier, mais il ne constitue jamais l’habitation du châtelain.

Les savants allemands ont donné à cette tour le nom de Bergfried, terme qui n’existe pas dans les textes alsaciens qui utilisent le mot « grosser Turm » ou « dicker Turm » /donjon.

Au programme de l’exposition

Les 30 mai, 27 juin à 18h30 – sur plateau (possibilité de dons après chaque conférence): Conférences autour des châteaux

le 20 mai à 15h30 – sur inscription : Visite guidée des châteaux du Spesbourg et de l’Andlau

Le 25 juin à 15h – gratuit: Balade contée au château du Spesbourg

Le rendez-vous pour les conférences et visite guidées se trouve à l’accueil des Ateliers de la Seigneurie, n’oubliez pas de vous inscrire!

Informations pratiques
Ateliers de la Seigneurie
Centre d’Interprétation du Patrimoine
Place de la Mairie
67140 Andlau





    1 commentaire pour “Des Châteaux forts en Alsace

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ Alsace se remet dans la roue

L’ Alsace se remet dans la roue

557 vues
20 avril 2018 0

Première région cyclable de France, avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, l’Alsace se place...

Des belles plantes à Versailles-Chèvreloup

Des belles plantes à Versailles-Chèvreloup

662 vues
13 avril 2018 1

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Arboretum de Chèvreloup, nouvellement renommé Arboretum...

A Lyon, une contre culture Made in Japon

A Lyon, une contre culture Made in Japon

614 vues
6 avril 2018 0

Ce week-end, les 7 et 8 avril, Lyon vibre au rythme des cultures Geek...