Le Cap d’Adge jette le voile


Le Cap d’Agde est une fenêtre ouverte sur la mer Méditerranée. Les villages de caractère et les villes d’histoire se sont développés le long du fleuve Hérault jusqu’à son embouchure en Méditerranée. Le Cap d’Agde une destination de vacances en 4 sites !

Réputé pour sa météo douce et ensoleillée et construit en pleine nature préservée pour les vacances en bord de mer, Le Cap d’Agde forme aussi un ensemble avec Agde, cité d’origine grecque de 26 siècles d’histoire et de patrimoine. A voir : le Grau d’Agde, traditionnel village de marins et de pêcheurs et la Tamarissière, une belle plage adossée à une forêt bicentenaire de pins maritimes et de tamaris.

Le Cap d’Agde, nature sauvage et insolite…

De part et d’autre de son cap rocheux de falaises volcaniques, Le Cap d’Agde déroule 14 km de plage de sable fin. Son patrimoine naturel et fragile est
protégé par des sites classés ou inscrits. Réserve Naturelle du Bagnas, Canal du Midi, Bois de la Tamarissière, Sentier sous-marin, Aire Natura 2000 des Posidonies du Cap d’Agde.

Nature sauvage et insolite, l’étang du Bagnas est, entre terre et mer, un écosystème complexe où la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas abrite 250 espèces d’oiseaux migrateurs.

Parcours permettant aussi de découvrir la faune et la flore et les paysages sous-marins, le Sentier sous-marin s’étire le long des falaises volcaniques. Il permet la découverte des fonds rocheux, des herbiers de posidonies, des grandes dalles volcaniques !

Le site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde » s’étend, quant à lui, lui sur plus de 6 000 hectares au large des côtes. Cette vaste réserve accueille tout autant les richesses naturelles que les trésors d’archéologie subaquatique.

Agde, vestiges engloutis de l’histoire ! Fondée par les Grecs sur ce site volcanique et rocheux, Agde – plus ancienne des villes françaises avec Marseille – s’est construite le long du fleuve et autour d’un monde maritime dont les vestiges resurgissent régulièrement et sont conservés dans le charmant musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine.

A pied, en vélo, en bateau, ne quittez pas le Cap d’Agde avant d’avoir découvert la cité d’Agde, les monuments de la forteresse du Moyen-âge et des hôtels Renaissance, l’architecture des remparts, de la cathédrale, des églises et des ruelles jalonnées d’hôtels particuliers aux portes et escaliers de basalte.

Labellisé Patrimoine du XXème siècle

En 2011. la station Cap d’Agde a été labellisé Patrimoine du XXème siècle pour ses qualités architecturales : ici, l’architecture contemporaine est saluée à travers les réalisations de son architecte fondateur Jean Le Couteur, grand marin, amoureux de la mer, qui a conçu son projet autour d’un grand port ouvert vers le large.

Le Cap d’Agde, un art de vivre en Languedoc

Entre mer et collines, Le Cap d’Agde et le Val d’Hérault vous invitent à de belles balades gustatives. Sous les oliveraies des villages de charme et dans les vignobles réputés gourmets et gourmands, vous suivrez la Route des Vignerons et des Pêcheurs.
Entouré de l’odeur iodée des fermes conchylicoles du bassin de Thau, quel plaisir que de déguster huîtres, moules et palourdes pêchés le matin
même !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Budapest, une plongée dans le grand bain

A Budapest, une plongée dans le grand bain

790 vues
6 juillet 2018 0

C’est l’une des plus belles villes d’Europe, mais Budapest peut aussi prétendre être l’une...

Line-up Hip Hop au Quai Branly

Line-up Hip Hop au Quai Branly

945 vues
30 juin 2018 0

Après les Siestes Electroniques, le musée du quai Branly – Jacques Chirac continue son...

Doué-la-Fontaine sort de sa cage

Doué-la-Fontaine sort de sa cage

754 vues
22 juin 2018 0

Depuis plusieurs années, les zoos rencontrent un fort succès auprès du public. De nombreuses...