Le Canal de Suez trace sa route


À partir du 27 mars 2018, l’Institut du monde arabe retrace l’une des plus passionnantes entreprises humaines : L’épopée du Canal de Suez. Des Pharaons à Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4 000 ans est mise en scène dans une exposition-événement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctués l’histoire singulière de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Raconter cette histoire, c’est montrer l’Histoire du monde et des grandes civilisations qui se sont alliées et confrontées sur ce point névralgique du commerce entre les hommes, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. C’est aussi faire voir la renaissance à la fois politique, économique et culturelle du plus vieil Etat du monde qui est en même temps le premier d’un monde arabe en devenir.

Suivant un principe cinématographique, l’exposition propose une entrée en matière directe et immersive au visiteur en le plongeant au coeur de l’inauguration de 1869, puis lui fait remonter le temps en reprenant le développement historique de cette épopée.

Objets archéologiques, maquettes, photographies, flms d’époques… ponctuent le parcours qui déroule l’Histoire de l’Égypte et celle du monde dans cette exposition-fleuve qui part des Pharaons pour entraîner les visiteurs jusqu’aux aux tous derniers travaux contemporains d’extension et de dédoublement.

Institut du monde arabe

L’Épopée du Canal de Suez
Des Pharaons au XXIe siècle
Du 27 mars au 5 août 2018





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Basquiat : Héros et héroïne

Basquiat : Héros et héroïne

606 vues
12 octobre 2018 0

L’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, se...

Limoges se la joue comme Django

Limoges se la joue comme Django

698 vues
5 octobre 2018 0

La Ville de Limoges continue de se la jouer jazz jusqu’au 31 décembre. Dans...

Tiens voilà du boudin

Tiens voilà du boudin

706 vues
28 septembre 2018 0

A Aubagne, la Légion étrangère vous invite dans les murs de son musée pour...