Brèves aériennes : Alitalia, Air Canada, Vueling, Scoot, Korean Air, Condor, Hainan Airlines, etc.


Luxair Luxembourg Airlines et Alitalia ont signé un accord pour l’opération de la route Luxembourg – Milan-Linate depuis le 4 décembre dernier. La nouvelle route entre Luxembourg et l’aéroport de Linate permet aux voyageurs d’accéder directement au cœur économique de Milan. L’aéroport Enrico Forlanini, plus connu sous le nom de Linate, est le « city airport » de la capitale lombarde et permet de rejoindre le centre de Milan en une quinzaine de minutes. La desserte de l’aéroport de Linate s’ajoute aux liaisons déjà en place vers l’aéroport international de Malpensa et renforce ainsi les fréquences entre Luxembourg et Milan à raison de 30 vols hebdomadaires.

Le tout nouveau Terminal 2 de l’aéroport de Séoul-Incheon ouvrira officiellement ses portes le 18 janvier 2018. A cette même date, Korean Air, la plus importante compagnie aérienne de Corée du Sud, déménagera ses opérations du T1 au T2 à l’ouverture et offrira à ses passagers un service aéroportuaire automatisé et innovant, renforçant ainsi la position de Séoul en tant que hub majeur d’Asie du Nord-Est. Au total, 4 compagnies aériennes opèreront au départ du T2 – Korean Air, Delta Air Lines, Air France et KLM ; toutes membres de l’alliance SkyTeam.

Les vols Condor vers de nombreuses destinations paradisiaques sont désormais disponibles à la réservation pour l’hiver 2018/19. La compagnie aérienne de loisirs étend son programme, ajoutant de nouveaux vols depuis Francfort vers la capitale équatorienne de Quito.

Air Canada vient d’annoncer le lancement de plusieurs liaisons transfrontalières sans escale qui seront proposées à l’année à partir du printemps 2018 au départ de Toronto, Montréal, Edmonton et Vancouver. Les billets pour ces nouveaux services sont déjà en vente.

Air Europa renforce sa présence en Amérique du Sud, et ouvre le 1er janvier prochain une ligne Madrid-Quito, à bord d’un Airbus 330.  La capitale de l’Équateur sera desservie 3 fois par semaine, et atteindra une fréquence de 5 vols hebdomadaires en juin 2018. Plus de 90 000 passagers sont attendus la première année. Les passagers pourront donc rejoindre Quito depuis Madrid, mais également Guayaquil, déjà desservie à ce jour. 
Avec l’ouverture de la ligne Quito en janvier, et Recife en décembre, Air Europa propose désormais 21 destinations en Amérique.UIA (Ukraine International Airlines) ouvre Paris-Toronto à Partir du 06 juin 2018.

Iberia va augmenter ses vols vers Porto Rico. Du 26 mars au 26 octobre, la compagnie lancera sa route sans escale de Madrid à San Juan avec trois vols aller-retour par semaine. Un total de 62 208 sièges sera ainsi disponible, soit une hausse de 24 % par rapport à 2017.

Vueling lance sa saison été 2018 avec la prolongation de 3 nouvelles routes opérées depuis l’hiver 2017/2018 – de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle vers Grenade et de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry vers Las Palmas de Gran Canaria et Tenerife ; et la création d’une nouvelle route de l’aéroport de Marseille vers Alicante.

les recettes d’Air Malta ont reculé de 28,3 millions d’euros, à 192,2 millions (220,5 millions au cours de l’exercice précédent), baisse que la compagnie explique principalement par une réduction de la capacité de l’ordre de 20 %. Au final, Air Malta essuie une perte de 13,1 millions d’euros.

Scoot, la filiale low cost de Singapore Airlines, ouvrira une nouvelle liaison entre Singapour et Berlin dans la seconde moitié de 2018. Quatre vols par semaine sont prévus en Dreamliner entre la capitale allemande et Singapour.

Edelweiss Air reliera bientôt en direct sa base de Zurich à Colombo (Sri Lanka), Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et les Seychelles. Parallèlement, des hausses de fréquences sur diverses destinations sont au programme.

Du 30 janvier au 24 mars 2018, la compagnie chinoise Hainan Airlines proposera deux vols par semaine entre sa base à Haikou-Meilan et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 260 en Economie.

Depuis le 1er décembre 2017, la compagnie française Aigle Azur propose quatre vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Berlin-Tegel, opérés en Airbus A320. Aigle Azur relie également désormais Orly à l’aéroport de Moscou-Domodedovo à raison de deux rotations hebdomadaires en A320.

Ryanair s’est portée candidate pour des créneaux de vol à l’aéroport de Berlin-Tegel, où elle compte baser neuf avions.

Finnair poursuit le développement de son trafic et annonce l’ajout de nouvelles fréquences vers la Laponie finlandaise pendant la haute saison hivernale 2018/2019, ainsi que vers ses destinations les plus populaires en Europe pendant les saisons été et hiver 2018. Finnair ajoutera notamment plus de 230 vols vers la Laponie pour la saison hiver 2018/2019, offrant plus de correspondances vers les destinations populaires d’Ivalo, Rovaniemi, Kittilä et Kuusamo pendant la haute saison. Au total, Finnair offrira 482 000 sièges vers la Laponie durant la saison hivernale 2018/2019, soit une augmentation de 15 % par rapport à cet hiver. Finnair continuera également les vols directs entre Paris, Londres-Gatwick et Zurich vers la Laponie pendant la saison hiver 2018/2019.
Finnair annonce également ce jour le lancement d’un nouveau concept de service commercial ainsi que de nouveaux éléments de design Marimekko à bord de ses vols, célébrant ainsi ses racines nordiques et offrant aux clients une « expérience nordique » unique. Finnair introduit également une tradition finlandaise : « Kahvikutsut », soit un café avec sept friandises différentes proposé sur les vols long-courriers partant d’Asie le matin. Ce service exclusif permet aux clients de passer un moment agréable en dégustant des spécialités traditionnelles finlandaises comme des tartes caréliennes, des brioches à la cannelle, des gâteaux au café et des chocolats finlandais entre les deux services de repas.
Ce nouveau concept de service en classe Affaires sera lancé le 7 février prochain sur les vols entre Helsinki et Séoul, Tokyo et Shanghai, avec un déploiement progressif vers les autres destinations long-courrier de Finnair entre le printemps et l’été 2018.

Hugues Marchessaux rejoint le Conseil de Direction d’ASL Airlines France en qualité de directeur des Opérations Aériennes.
À ce titre il assurera la direction des Opérations Aériennes de la compagnie ainsi que la fonction réglementaire de Responsable Désigné des Opérations en Vol (RDOV). Il est rattaché à Jean-François Dominiak, Directeur Général d’ASL Airlines France.
Hugues Marchessaux a exercé différentes fonctions opérationnelles touchant à la gestion des escales, du fret et du personnel navigant au sein d’Air France et de Corsair International, dont il fut notamment membre du Comité Exécutif en qualité de Responsable Désigné des Opérations Sol (RDOS).
Il occupait dernièrement les fonctions de Directeur du Développement des Services Aériens, chez Bolloré Transport & Logistics, plus particulièrement en charge du développement des activités aéroportuaires sur la zone Afrique.

American Airlines vient d’être élue “Compagnie aérienne de l’année 2017” par le comité consultatif de Global Traveler, le magazine US de référence en matière de voyages affaires et loisirs de luxe.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Air France, Niki, Hop! Air France, easyJet, etc.

Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Air France, Niki, Hop! Air France, easyJet, etc.

1285 vues
15 décembre 2017 0

Le 19 décembre prochain, Delta Air Lines va retirer de sa flotte de transport...

Le Boom de Japan Airlines

Le Boom de Japan Airlines

1644 vues
14 décembre 2017 0

La beauté du Concorde reste dans toutes les mémoires. Ceux qui ont eu la chance...

Vues d’en haut : Aigle Azur, Finnair, Etihad Airways, Transavia, Air Caraïbes, Air France, Air Astana, etc

Vues d’en haut : Aigle Azur, Finnair, Etihad Airways, Transavia, Air Caraïbes, Air France, Air Astana, etc

1505 vues
13 décembre 2017 0

Aigle Azur se lance sur le long-courrier : La compagnie aérienne française a annoncé...