- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Du Baroque pop en République Tchèque

Il n’y a probablement aucun autre style qui ait autant influencé le paysage tchèque que l’architecture baroque. C’est pourquoi cette année, l’office de tourisme de République tchèque met tout particulièrement en avant le patrimoine baroque présent sur l’ensemble du pays.

Venu de l’Italie, l’art baroque s’est étendu en Bohême dès le début du XVIIème siècle. Il a cependant pris toute son ampleur seulement après guerre de Trente Ans (1618 – 1648).

[1]Succédant à la Renaissance, le Baroque fait davantage preuve de vivacité et de théâtralité.

Caractérisé par des jeux raffinés d’ombres, des trompe-l’œil, des volumes généreux, des plans complexes à teneur symbolique, des matières rares, et des formes pulpeuses, il vise avant tout à vénérer en couleur l’État et de l’Église.

Il enrichit les panoramas des villes et villages, mais aussi les paysages de la campagne avec rythme et harmonie.

[2]En tant que mouvement artistique et culturel dominant, le Baroque a perduré en Bohême pratiquement jusqu’à la seconde moitié du XVIIIème siècle et il y a, ainsi qu’ailleurs en Europe centrale, considérablement transformé le paysage urbain, rural et naturel pour y laisser un héritage extraordinaire de monuments – des églises, des monastères, des lieux de pèlerinage, des palais, des châteaux, mais aussi de modestes chapelles et statues le long des routes.

Mais le Baroque ne se restreint pas seulement à l’architecture.

Il existe aujourd’hui également des festivals de musique baroque et bien entendu de nombreuses galeries parsemées d’œuvres des maîtres de la peinture baroque.