Au World Travel Market, Valérie Pecresse plaide la cause du tourisme français


La semaine dernière durant les 3 jours du salon WTM de Londres (World Travel Market) qui est le 2ème plus important salon professionnel de tourisme au monde après celui d’ITB à Berlin, le succès fut au rendez-vous. Même l’après-midi du troisième jour a montré une grande affluence, loin de la traditionnelle désertification des stands trop souvent constatée dans de nombreux salons lors de la dernière demi-journée. Les organisateurs pouvaient à juste titre être fier de cette édition du salon, la dernière avant la date prévue du fameux Brexit le 29 mars prochain.

Étonnement, presque personne n’abordait le sujet même si la possibilité d’un « Hard Brexit », d’un « No deal » qui signifiant une sortie du Royaume Uni sans accord, le transformerait en un simple pays tiers et entrainerait des effets incommensurables non seulement sur l’économie de la Grande Bretagne, mais toucherait nombre d’entreprises européennes dont toutes celles liées au tourisme vers et en provenance du Royaume Uni. Devant l’incertitude d’un éventuel accord et l’impossibilité actuelle d’en prédire les effets, tout le monde a continué à faire comme d’habitude en croisant les doigts.

Du côté de la France, ce n’est pas la taille de son stand qui a fait nouveauté, bien au contraire.

Comme toujours il semble ridiculement petit quand on le compare à la surface occupée par d’autres destinations européennes concurrentes comme la Grèce (2,5 fois plus grande), l’Italie (3 fois plus grande) ou l’Espagne (8 fois plus grande).

Pour cette dernière les grandes régions touristiques sont installées dans leurs propres stands et pas des moindres, l’Andalousie dispose de 1,5 fois la surface de toute la France et les îles Canaries plus de 2 fois… Un comble alors que la France prétend être la première destination touristique mondiale.

Et cerise sur le gâteau, si vous cherchez la France sur les plans et panneaux d’information du salon, ne cherchez pas à la lettre F, la France est à la lettre A comme Atout France! C’est affligeant.

Sur le stand France les régions, à l’exception notoire de l’Ile de France, ne sont guère visibles en tant que telles. Beaucoup ne sont représentées que par des établissements locaux, hôtels, grands magasins (Galeries Lafayette), musées (dont le charmant Musée Caillebotte de Yerres), monuments ou des salles de spectacles… L’Ile de France était la région à l’honneur. A noter que l’équipe du Luberon emmené par Franck Delahaye, le dynamique directeur de l’O.T. du Lubéron, a bien travaillé. Nice et la Côte d’Azur étaient eux aussi bien représentés sur le stand.

L’événement qui a attiré la presse et les curieux sur le stand de la France, c’est la venue de Valérie Pécresse la Présidente de la Région Île de France qui est venue passer un bon moment sur le stand France pour évidemment parler de sa région lors d’une petite conférence de presse improvisée.

Comme aucun Secrétaire d’Etat n’a daigné honorer le salon de sa présence, la venue de Valérie Pécresse a été plus qu’apprécie par les exposants.

Rappelant que l’Île de France est la première région touristique au monde grâce aux arrivées internationales dans ses aéroports et ses gares, elle a précisé que malgré les terribles événements du Bataclan qui avaient entrainé une perte de plus d’un million de touristes, la région avait su retrouver son attractivité avec en 2017 plus de 40 millions de visiteurs et que pour 2018 la barre des 50 millions devrait être atteinte, un record absolu.

Pour Valérie Pécresse, le CRT Île de France tout en maintenant sa communication s’est résolument engagé dans une perspective de vente avec sa plateforme « Visit Paris Region » et la mise en place du « Paris Region Pass » (offre visites, musées et transports).

Dans les autres projets annoncés par Valérie Pécresse, amélioration de la sécurité dans les transports avec mise en place de la video-surveillance, le développement du multilinguisme avec dès début décembre l’ouverture d’une plateforme d’amélioration des langues étrangères ouverte à tous, un nouveau plan de propreté du métro incluant l’installation de toilettes, si, si… L’éclat de rire fut général !

Quant au développement, la région va continuer à prospecter ses marchés traditionnels mais aura une démarche plus forte vers de nouveaux marchés prometteurs principalement asiatiques, Japon, Corée et Chine avec tout particulièrement pour ce dernier une recherche d’une clientèle moins nombreuse et plus haut de gamme.

Frédéric de Poligny





    1 commentaire pour “Au World Travel Market, Valérie Pecresse plaide la cause du tourisme français

    1. Les DMC des régions et les institutionnels doivent se mobiliser pour aller chercher les émetteurs professionnels dans les salons tel ITB ou WTM en plus des salons en France tels Rendez vous en France, Destination vignoble, Grand Ski, ILTM Cannes et IFTM TopResa.
      de grands stands collectifs sont forcément plus attractifs qu’une multitude de stands individuels qui forcent les visiteurs à répéter inlassablement leur cahier des charges en fonction de leur cible de clientèle. les opérateurs espagnols, italiens et grecs l’ont compris, les DMC et les régions françaises arriveront elles à jouer collectif ? espérons le.

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