Au salon des Seniors, la Tunisie grandit encore


Les organisateurs du Salon des Seniors à Paris attendaient au moins 50 000 visiteurs pour cette 20e édition. Les seniors sont de plus en plus nombreux à être à la recherche de nouveautés, de solutions adaptées, de loisirs et de rencontres. Ce sont plus de 200 exposants et 10 villages qui ont exposé du 5 au 8 Avril. Authentique Voyages, qui était présent, nous apporte le vécu de ce salon.

On est senior à partir de quand au fait ?

Une étude a été réalisée par l’Ifop pour Cogedim sur environ 1 000 personnes de plus de 55 ans. Il apparaît que 56 % des plus de 55 ans interrogés se sentent seniors. Mais curieusement, dans une autre enquête, les français semblent s’estimer senior à l’âge de 64 ans contre 67 ans en 2017. En revanche, seuls 33 % se considèrent senior entre 55 et 64 ans. Il semble difficile d’apporter une réponse claire à cette question. Chacun peut avoir une réponse qui lui est propre, selon son style de vie, sa santé, son humeur…

Les seniors et le tourisme

Le salon organisé par « l’Institut français des seniors » en partenariat avec le magazine « Notre Temps » a également édité une étude qui concerne le tourisme. Les plus de 50 ans seraient 25 millions en France, soit 1/3 de la population. 73 % partent davantage en vacances après leur retraite. Un senior sur deux part en dehors des vacances scolaires. Un senior sur deux est passionné par les voyages : 81 % par les circuits touristiques, 75 % par les croisières, 50 % achètent des billets d’avion combiné à un hôtel, 42 % sont clients d’hôtels clubs.

L’organisation du salon

L’évènement est composé de six villages thématiques. On y trouve la Culture, les Associations, le Logement, les Nouvelles Technologies, le Bien Vivre à la maison, la Gastronomie, Travailler après 50 ans, Droits, la Forme, les Loisirs et Voyages.

De nombreux exposants dans le secteur du voyage

Il faut reconnaître que les offres en France sont majoritaires.

De nombreux offices du tourisme, des châteaux, des résidences et clubs de vacances. Il y a des agences de voyages comme Rivages du Monde spécialisée dans les croisières ; Thellier Voyages qui est spécialiste des voyages organisés en camping-car ; Voyage Gallia qui propose notamment des séjours golfiques et du windsurf ; La Maison des Croisières est une agence de voyage spécialiste de la croisière (Voiliers, paquebots, yachts, navires fluviaux ou d’expédition).

Plusieurs surprises dans le Village des Loisirs et du Voyage

On y retrouve deux offices du tourisme étrangers dont la Corée du Sud et la Tunisie. La Corée a eu l’honneur des médias avec les Jeux Olympiques d’Hiver. Si on reste tout de même surpris de trouver nos amis coréens, nous sommes heureux de revoir la Tunisie. Sur le stand de l’Office du Tourisme de la Tunisie, on pouvait retrouver Tunisair ainsi que Pack Voyages de Mourad Kallel et plusieurs hôteliers.

Authentique Voyages : les résultats dépassent les espérances !

Hakim Tounsi, le patron d’Authentique Voyages (photo), est un professionnel dynamique et entreprenant. On peut ressentir toute la passion et son amour pour la Tunisie.

Selon Hakim « Le potentiel de la Tunisie reste intacte et inouï. Nous avons eu une affluence record du public français avec un seul mot à la bouche : 7 ans c’est long nous avons hâte d’y retourner. »

Concernant le Salon des Seniors, Hakim Tounsi ajoute : « Fait nouveau, ce sont les groupes et les associations qui reviennent. Nous avons eu plusieurs contacts et demandes spontanées pour fin 2018 et surtout pour 2019 concernant les groupes. On a constaté une vague de retour vers la Tunisie et les résultats dépassent mes espérances. Nous repartons du salon rassurés et dopés pour doubler d’efforts et d’initiatives ».

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Pékin pourrait bientôt se passer de visas touristiques ?

Pourquoi Pékin pourrait bientôt se passer de visas touristiques ?

1368 vues
23 avril 2018 0

Le gouvernement chinois a décidé de supprimer le visa ouvert aux visiteurs de 59...

Le Laos suit son bonhomme de chemin

Le Laos suit son bonhomme de chemin

1328 vues
20 avril 2018 0

Le Laos est un pays connu certes mais beaucoup ont des difficultés à le...

La Martinique à bout de souffle… La Thaïlande aussi.

La Martinique à bout de souffle… La Thaïlande aussi.

1782 vues
19 avril 2018 0

Les journaux télévisés ont évoqué abondamment les pluies torrentielles qui se sont abattues sur...