Alitrip.com, nouveau sésame du tourisme chinois


Alibaba, géant chinois du commerce électronique, a annoncé le lancement d’une plateforme internet distincte dédiée à des services de voyage en ligne –un secteur en plein essor sur fond de forte croissance du nombre des touristes chinois.

Le groupe proposait déjà, via sa plateforme Taobao, des services de réservation de transports et de voyage, mais ceux-ci seront désormais transférés sur une plateforme distincte crée à leur intention, alitrip.com, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Alibaba accapare 90 % du marché chinois de la vente en ligne de particulier à particulier avec Taobao, cherche activement à diversifier ses activités.

Avec Alitrip, son objectif affiché est de répondre à une forte demande de services de voyage en Chine, « laissée sans réponse« , et de s’imposer face aux deux mastodontes nationaux du secteur, les agences en ligne Ctrip et Elong.

La nouvelle plateforme, à l’instar de Taobao ou de Tmall (site de vente de professionnels à particuliers), fera « intégralement partie de l’écosystème du groupe« , a précisé Alibaba.

« C’est un prolongement logique de notre stratégie d’entreprise (…) Alitrip va enrichir notre écosystème, et fournira aux clients des services de haute qualité et un large éventail de nouvelles fonctionnalités« , a assuré le directeur général de la plateforme, Li Shaohua.

JackMa-alibabaL’entrée du groupe à Wall Street le 19 septembre dernier avait fait grand bruit, car le groupe avait levé à cette occasion 25 milliards de dollars (notamment pour racheter 15 % du capital du fournisseur chinois de solutions technologiques pour le secteur hôtelier Beijing Shiji Information Technology pour 360 millions d’euros), faisant de son patron, Jack Ma (photo ci-contre), la première fortune de Chine.

Beijing Shiji propose au secteur hôtelier chinois, un marché en forte croissance, un vaste panel de solutions allant des systèmes de réservation à ceux de facturation en passant par les réseaux à haut débit.

Le groupe côté à la Bourse de Shenzhen travaille avec près de 6.000 hôtels en Chine, dont 90% des hôtels cinq étoiles du pays. On y trouve notamment des hôtels des réseaux Hyatt Hotels, Marriott International, Westin Hotels and Resorts et Sofitel Luxury Hotels.





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