Airbnb est-il bon pour le Tourisme ?


On peut le regretter ou s’en féliciter mais c’est désormais acquis : Airbnb est l’une des premières entreprises mondiales du tourisme. La dernière collecte de fonds réalisés par l’entreprise qui a levé plus d’un milliard de dollars il y a quelques semaines va lui donner de gros moyens pour progresser encore plus en volume et lui permettre d’élargir son offre.

Une valorisation qui inquiète les chaines hôtelières

Avec cette nouvelle levée de fonds, Airbnb commence à inquiéter le secteur de l’hôtellerie traditionnelle. Sa valorisation est par exemple de 30 % supérieure à celle du groupe Hilton (près de 24 milliards de dollars), jusqu’alors le premier mondial en valorisation.

Airbnb vaut désormais plus que la capitalisation cumulée des deux chaînes Hyatt et Marriott (25,73 milliards de dollars), et près de 3 fois plus que le groupe Accor, dont la capitalisation boursière atteint les 11,4 milliards de dollars.

Le fonds souverain de Chine a également investi dans Airbnb

China Investment Corporation (CIC) a souscrit à environ 10 % du dernier financement de plus d’un milliard de dollars effectué par Airbnb. La société a d’ailleurs été en pourparlers avancés pour acheter son plus grand rival chinois Xiaozhu.com.

Airbnb serait devenu rentable en 2016

Si de nombreuses start-ups technologiques ont connu des difficultés à atteindre un résultat positif, Airbnb est devenu rentable pour la première fois au cours de la seconde moitié de 2016. La société a indiqué qu’elle maintiendrait sa rentabilité en 2017 (avant intérêt et impôts).

Airbnb continue d’offrir de nouveaux services

Airbnb veut offrir bien plus que des logements à ses clients. Depuis peu de temps, Airbnb propose une nouvelle application : « Trips ».

L’idée est de faire découvrir aux clients qui louent sur Airbnb des activités et des expériences. Il ne s’agit pas d’offrir de banales excursions que de nombreux sites offrent aujourd’hui, mais de vraies découvertes.

Cela peut être très communautaire. On a notamment l’exemple de gays voulant rencontrer et découvrir en Californie des lieux gays inconnus pour le quidam mais également d’approcher la communauté homo.

L’offre de Trips va s’étoffer très vite. L’objectif est de la rendre accessible dans une cinquantaine de villes dans le monde.

L’idée est comme toujours de voir des « loueurs » de logements d’ajouter des découvertes insolites à leurs futurs « hôtes ».

Les emplettes d’ Airbnb ne font que commencer

Airbnb s’est offert le site « Luxury Retreats » qui propose des villas luxueuses dans le monde entier. Un achat à 300 millions de dollars.

Airbnb s’est également offert « Resy », un site de réservation de restaurants. Resy est basé à New York et travaille avec plus de 1 000 restaurants dans 50 villes, mais il est encore plus petit qu’OpenTable.

Airbnb a acquis Tilt qui était un pionnier dans le « peer-to- peer » pour les transferts d’argent.

Tilt est également utilisé pour le « crowdfunding » souvent pour des causes alternatives. Airbnb voulait acquérir « Skyscanner » pour être présent dans l’aérien mais c’est le chinois Ctrip qui a remporté la mise.

Cependant, c’est en Chine qu’Airbnb va chercher à acquérir des entreprises car le marché est pour lui d’une importance capitale.

Airbnb voudrait être une des premières marques mondiales du tourisme

Grâce à sa notoriété et son financement géant, Airbnb veut être une des premières marques dans le secteur du tourisme. Il ne faut pas douter une seconde que l’entreprise n’y parviendra pas.

Le site commence à proposer de l’hôtellerie, notamment avec sa collaboration avec Châteaux Hôtels. Il proposera bientôt du transport. Airbnb sera un géant aux coté d’Expedia, de Priceline ou de Ctrip.

Serge Fabre





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