A la Résidence des Indes de la Rochelle, en bonne compagnie


La Résidence des Indes revisite le riche passé oriental de la Rochelle et l’enrichit d’un nouveau site patrimonial remarquable. Il est un des 29 hôtels particuliers d’armateurs de la Rochelle, inscrit à l’Inventaire Général Officiel des Monuments et Richesses Artistiques de La Rochelle.

Michel Sabatier, rochelais de cœur, revenu au bercail familial après un long séjour en Inde, et Beroze, son épouse indienne, ont entrepris de rénover l’hôtel particulier de la famille Weiss, marchands suisses qui furent agents de la Compagnie des Indes Orientales et de la Chine au 18e siècle.

Un peu d’histoire : ces marchands avaient coutume d’envoyer des navires de l’Océan indien jusqu’à Canton pour en ramener des biens précieux : soieries, porcelaines, épices, cotonnades, indigo, etc.

Emmanuel Weiss s’installa à la Rochelle en 1740 comme commissionnaire, armateur et assureur et acquit l’hôtel particulier situé au 4 rue Réaumur à La Rochelle en 1768.

Cet hôtel particulier fait partie des 29 répertoriés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de La Rochelle.

Les époux Sabatier l’ont fait restaurer, afin d’en faire une résidence d’hôtes de charme tout confort, préservant et mettant en valeur les éléments remarquables du 18e siècle, considéré comme le siècle d’or de la Rochelle : cour intérieure, cage d’escalier d’honneur, salons lambrissés meublés d’époque, jardin privatif, etc…

Le décor raffiné est issu de leur propre collection d’objets d’art rares et précieux provenant de Birmanie, Chine, Inde, Japon, Thaïlande, etc….

Un dépaysement assuré. Les visiteurs qui souhaiteraient découvrir et vivre de l’intérieur l’histoire orientale de la Rochelle pourront séjourner dans l’une des deux chambres d’hôtes de grand confort situées au rez-de-jardin au thème oriental : la chambre « Orient » et la chambre « Les Indes ».

En 2018, ouverture prévue du salon de thé, dans l’esprit d’un cabinet de curiosités du 18e siècle, et d’un grand salon d’honneur meublé et décoré d’époque pour des réunions privées.

Située à deux pas du centre-ville, la Résidence des Indes offre aux visiteurs la quiétude d’une cour et d’un jardin privatifs.

De la porte arrière, vous pourrez accéder aux parcs publics qui vous mèneront, soit à la plage, soit au centre ville tous deux situés à quelques minutes à pied ou à vélo de votre « havre de paix ».

Les visiteurs pourront, s’ils le désirent, laisser leur voiture au parking privé et fermé durant leur séjour.

La Résidence est aisément accessible en voiture, en taxi de la gare ou de l’aéroport.

Pour tout renseignement, merci de consulter le site de la Résidence : www.laresidencedesindes.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Anvers à la couleur Indigo

Anvers à la couleur Indigo

834 vues
22 décembre 2017 0

InterContinental Hotels Group (IHG),vient d’inaugurer il y a quelques jours son premier Hotel Indigo...

A Varsovie pour s’endormir à la mode polonaise

A Varsovie pour s’endormir à la mode polonaise

1094 vues
17 novembre 2017 0

InterContinental Hotels Group, un des plus grands groupes hôteliers internationaux dans le monde, a...

Le Doisy Hôtel, une adresse subtile et raffinée

Le Doisy Hôtel, une adresse subtile et raffinée

1275 vues
10 novembre 2017 0

Situé dans les beaux quartiers de l’ouest parisien, dans un célèbre passage pavé donnant...