A Budapest, une plongée dans le grand bain


C’est l’une des plus belles villes d’Europe, mais Budapest peut aussi prétendre être l’une des plus relaxantes, grâce à un secret enfoui sous sa belle architecture : ses nombreuses sources thermales.

Budapest, la ville des bains …

Budapest a plusieurs surnoms, comme le « Paris d’Orient » ou « la Perle du Danube » mais également la « ville de Bains ». La ville possède environ 80 sources géothermiques et le plus grand système de conduits et de cavernes d’eau thermale.

Les bains turcs le long du Danube sont toujours en fonction et ils sont très appréciés. Mais plus de mille ans avant les Turcs, les Romains appréciaient déjà les eaux de Budapest.

La capitale hongroise a une longue histoire. Elle est devenue une grande ville avec l’unification de Buda, d’Óbuda et de Pest, il y a près de 150 ans.
Aujourd’hui, Budapest attire plus de 4 millions de touristes internationaux par an.

Un palace et son spa à Budapest ? suivez le guide

Autant choisir un hôtel qui a une histoire, non ? Nous avons choisi le New York Palace. Le bâtiment a été construit en 1894 et était destiné à la « New York Life Insurance Company ». Le bâtiment a ouvert ses portes le 23 octobre 1894. Au rez-de-chaussée se trouvait le fameux New York Café qui a accueilli pendant longtemps les écrivains et les poètes hongrois. Il est toujours existant. Le bâtiment a été nationalisé à l’époque communiste. Après
l’effondrement du communisme, la structure avait été rachetée par la chaîne italienne Boscolo Hotels en février 2001. En 2017, c’est le
fonds américain « Värde Partners » qui en prennait possession.

Le New York Palace Hotel sur le Grand Boulevard de Budapest

Le palace fait partie d’une des enseignes de luxe lancée en 2018 « The Dedica Anthology ». Le New York Palace Budapest est un hôtel de luxe sur le Grand Boulevard de Budapest dans le 7ème arrondissement. Le bâtiment a été entièrement rénové et rouvert le 5 mai 2006 en tant qu’hôtel de luxe de 107 chambres. Les colonnes et les tourelles de sa façade aux plafonds décorés de fresques de l’opulent New York Café offrent un certain faste. Durant la soirée, un pianiste est présent près du bar Nyugat.

Le spa de l’hôtel New York à Budapest

L’hôtel propose un spa avec hammam, sauna et salon de thé. On y trouve une magnifique piscine dans une zone conçue pour se sentir comme à l’intérieur d’une grotte. Les autres installations comprennent un salon de coiffure et une salle de sport ouverte 24h/24. Les traitements vont des massages hawaïens aux remèdes de boue hongrois. Mais vous pouvez également opter pour des masques anti-âges à base de plantes. Vous ne serez pas déçu.

Plusieurs bains accessibles au public

Les bains turcs de Budapest sont exquis, un souvenir encore vivant de la domination ottomane au cours des 16ème et 17ème siècles, réputés dans le monde entier pour leurs fins relaxantes et médicinales.

Non seulement il y a plusieurs stations thermales, mais les piscines extérieures jouent un rôle important pour rendre la ville encore plus agréable l’été (et même l’hiver). On vous livre quelques endroits pour profiter de ces bains.

Les Bains Rudas construits en 1550 …

Ces termes sont situés sous la colline de Gellért, sur les rives du Danube. Rudas est sûrement l’un des thermes les plus appréciés de Budapest. Construit sous la domination ottomane, Rudas est un complexe à la pointe de la technologie, offrant un superbe cadre pour nager et échapper à l’animation de la ville. Avec une vieille tradition encore en place, au cours de la semaine, le bain a des jours particuliers pour les hommes et les femmes.

Par contre, le week-end, Rudas est ouvert aux deux sexes. Après une rénovation en profondeur, ce petit paradis dispose désormais d’installations modernisées, tandis qu’un jacuzzi panoramique offre une superbe vue sur les toits de Pest. Une grande piscine octogonale est au centre,
accompagné de cinq piscines thermales plus petites, un sauna, un hammam et des salles de massage. Les bains Rudas sont ouverts tous les jours de 6h à 20h.

Les Bains Széchenyi, l’un des plus grands bains thermaux

Construit en 1913, les bains Széchenyi sont très populaires à Budapest. Il s’agit sûrement des plus grands bains thermaux de la ville. Ses trois grandes piscines extérieures sont ouvertes toute l’année, offrant un endroit idéal pour bronzer pendant les mois d’été.

L’hiver est aussi une expérience ici grâce à l’une des 10 piscines intérieures. Ses saunas, son bain turc et ses salles de massage sont disponibles. Ouvert tous les jours de 6h à 22h.

Les Bains Gellért Baths, l’un des plus beaux bains publics de Budapest

Les thermes de Gellért sont situés à l’intérieur du grand hôtel Gellért, qui a ouvert ses portes en 1918 et est un exemple typique du style Art Nouveau construit en Hongrie durant toute cette période.

Les bains ont été construits 15ème siècle. Gellért dispose de plusieurs piscines intérieures et d’une piscine à vagues extérieure pendant les mois d’été. Le complexe de bains a été agrandi pour inclure une piscine extérieure à vagues avec un dispositif datant de 1927 et toujours en fonction.

Les bains Gellért disposent également d’un hammam, d’un sauna, d’une terrasse ensoleillée, de bains thermaux et de salles de massage. Ouvert tous les jours de 6h à 20h.

Les Bains Király ont ouvert en 1565

Il s’agit d’une des plus anciennes stations thermales de la ville. Les bains Király sont logés dans l’un des rares bâtiments à Budapest qui a été construit à l’époque de la domination ottomane. Sa magnifique piscine surmontée d’une coupole est son principal attrait. Le bain comprend également une piscine thermale, des salles de massage, un sauna et un hammam.

Un ajout récent est venu sous la forme d’un sauna finlandais avec une piscine d’eau froide, qui a été un énorme succès auprès des habitants. On dit que l’eau des piscines contient du magnésium et du calcium. La relaxation sera complète. Ouvert tous les jours de 9h à 21h.

On tentera d’oublier les propos et les décisions honteuses du Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, pour ne garder en tête que la beauté de Budapest et de ses bains à foison.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Interview exclusive La Quotidienne : Mon Tourisme par l’ambassadeur du Sri Lanka

Interview exclusive La Quotidienne : Mon Tourisme par l’ambassadeur du Sri Lanka

1272 vues
14 décembre 2018 0

Au salon ILTM de Cannes, le Sri Lanka avait réuni sur son stand plusieurs...

Pourquoi le tourisme au Sri Lanka pourrait faire beaucoup mieux

Pourquoi le tourisme au Sri Lanka pourrait faire beaucoup mieux

1866 vues
13 décembre 2018 3

L’industrie du tourisme au Sri Lanka commence à souffrir des conséquences d’une crise politique...

La Thaïlande reprend la balle au bond

La Thaïlande reprend la balle au bond

1312 vues
12 décembre 2018 0

Dans les prochaines semaines, nous allons beaucoup évoquer la Thaïlande. Il s’agit bien sur...