Les touristes utilisent massivement les transports en commun franciliens
3 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Ile-de-France, metro, RATP, RER, SNCF, touristes, Transport en commun 4588 vues
Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la RATP ainsi que SNCF Transilien se sont associés pour mener une étude sur l’usage des transports en commun par les visiteurs se rendant à Paris Ile-de-France. Au total, ce sont 2 500 touristes français et internationaux qui ont été interrogés.
Plus de 8 voyageurs sur 10 déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté lors de l’utilisation des transports en commun à Paris Ile-de-France.
Les critiques se concentrent autour de la signalétique, des difficultés à se déplacer avec des bagages encombrants ou des poussettes, de l’absence d’informations en langues étrangères, de l’identification du titre de transport à acheter et du manque de disponibilité du personnel.
Les trois quarts des touristes utilisent les transports en commun pendant leur séjour, les visiteurs internationaux étant nettement plus utilisateurs (84 %) que les touristes français (56 %), qui se rendent davantage en voiture à Paris Ile-de-France.
Les Britanniques sont ceux qui ont le moins recours aux transports en commun lors d’un séjour de loisirs, au profit de leur véhicule personnel (14 % viennent à Paris Ile-de-France en voiture) ou de la marche à pied.
En revanche, les Italiens suivis des Allemands et des Espagnols, sont ceux qui privilégient le plus les transports en commun avec respectivement un taux d’utilisation de 90 %, 88 % et 87 %.
Parmi les utilisateurs des transports en commun, tous ou presque ont voyagé dans Paris intramuros (95% des visiteurs loisirs et 90% des visiteurs professionnels) ; la moitié d’entre eux sont restés exclusivement dans Paris, l’autre moitié a voyagé dans la capitale et en banlieue.
Si le métro est de loin le mode de transport le plus utilisé (par plus de 9 visiteurs sur 10) et le plus fréquemment employé, près de 6 usagers des transports en commun sur 10 ont également recours au RER, mais moins souvent. Le bus est quant à lui délaissé par les touristes : moins de 4 visiteurs loisirs sur 10 le choisissent (et moins d’un quart des touristes d’affaires).
Sur le même sujet
Mais à quoi sert une compagnie aérienne finalement ?
Cette question amène une réponse évidente : à transporter des passagers. Bien entendu c’est...
Le Seto meilleur que l’année dernière ?
Bien plus que de simples statistiques, les chiffres du Seto (le Syndicat des Entreprises...
Pourquoi Netflix se lance dans les parcs d’attraction
Netflix Homes est la marque qui sera bientôt lancée en premier aux Etats-Unis. Netflix...