TGV Ouigo, la nouvelle offre de la SNCF


La direction de la SNCF a dévoilé officiellement hier les caractéristiques de Ouigo, sa nouvelle offre TGV « low cost ».

La compagnie ferroviaire a indiqué qu’un million de billets seront proposés à moins de 25 euros.
L’écart devrait néanmoins être significatif par rapport aux tarifs « Prem’s » des TGV classiques pour justifier la différence de confort.

Bien sûr les trains Ouigo n’auront pas de première, ce qui permet de rajouter des sièges (1.200, contre 1.000 dans un train duplex classique), ni de voiture-bar.
Les voyageurs n’auront droit qu’à un seul bagage gratuit, et ils seront tenus d’arriver très en avance, le contrôle des billets se faisant à l’entrée du train.

Il sera très facile d’identifier visuellement les TGV Ouigo, les 4 rames à double étage auront ainsi une livrée bleu ciel spécifique.

La vente des billets se fera exclusivement par Internet.

Toutes ces mesures économiques seront néanmois subordonnées à la durée d’utilisation du train, point clé pour la rentabilité de l’opération.
Les rames Ouigo parcoureront 80.000 kilomètres par mois (un impératif), soit le double d’un TGV classique.
La nouvelle organisation de la maintenance, faite de nuit, devrait permettre, selon le communiqué, d’atteindre rapidement cet objectif.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs

Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs

2381 vues
7 mai 2025 0

Une fois n’est pas coutume, les syndicats et la SNCF n’ont pas réussi à...

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

3107 vues
6 mai 2025 0

On a pu le voir confirmé lors du dernier salon ATM (Arabian Travel Marcket)...

PEM prend le contrôle de Viaticus

PEM prend le contrôle de Viaticus

2520 vues
6 mai 2025 0

On le savait depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel : PEM (Paris École de...