La Médiation des Voyages assise sur un tas d’or ?


Lundi soir dernier avait lieu à paris la conférence de presse de la Médiation du voyage. René-marc Chikli, le président de la société et Jean-Pierre Mas, le Médiateur, ont dressé le bilan de leurs actions et apporté des éléments de prospectives indispensables pour le consommateur et pour les professionnels en matière de litiges.

Un rôle fondamental

« Le rôle de la Médiation va bien au-delà de la simple résolution de conflits ; elle incarne un mécanisme de confiance, d’expertise et d’efficacité » rappelle d’emblée Jean-Pierre Mas, le médiateur.

Car contrairement à un médiateur généraliste, la MTV dispose d’une connaissance approfondie des complexités de l’industrie du voyage : le droit aérien, la réglementation des voyages à forfait, les subtilités des réservations d’hôtel, etc. Cette expertise sectorielle est le premier pilier de son efficacité.

Elle lui permet de trancher sur des litiges qui seraient longs et complexes à démêler pour un tribunal classique, et de proposer des solutions équitables qui tiennent compte des spécificités du métier.

Le rôle clé des figures de l’industrie

La présence de personnalités comme Jean-Pierre Mas (ancien président des Entreprises du Voyage) et René-Marc Chikli (figure historique du syndicat des tour-opérateurs Seto) et désormais président de la société , est un atout majeur.

Des bons résultats en 2024

15757 demandes de médiation reçues, 24 597 saisines traitées, 1 530 accords avant avis 8 527 propositions de solution sont les bons résultats obtenus par le médiateur et ses 25 collaborateurs dont 19 juristes. 

« La médiation est un service gratuit pour le consommateur et représente une solution bien moins coûteuse et plus rapide qu’une action en justice » indique Jean(Pierre Mas.

« Elle permet aux professionnels du tourisme d’éviter des procédures judiciaires longues, coûteuses en frais d’avocats, et souvent dommageables en termes d’image de marque ».

En favorisant une résolution amiable, la MTV aide à préserver la relation client-entreprise et à maintenir la confiance du public dans le secteur du voyage.

Un avenir plus serein ?

« La majorité des litiges (65 %)  concerne le transport aérien » indique Jean Pierre Mas; 

Mais le décret français du 5 août, qui rend obligatoire la tentative de résolution d’un litige directement avec le transporteur aérien avant de saisir le médiateur du tourisme, ne devrait sonne pas le glas des « recouvreurs » de droits de passagers aériens comme Air Indemnités.

Au contraire, cette nouvelle formalité pourrait même, paradoxalement, renforcer leur position sur le marché.

La complexité de la démarche reste intacte

« La force des entreprises de recouvrement réside précisément dans leur capacité à prendre en charge une procédure qui reste, pour le consommateur, longue et fastidieuse.

Le décret ajoute une étape formelle, mais ne résout pas les obstacles principaux » analyse le Médiateur :

La connaissance du droit : Le consommateur doit rédiger un courrier ou un email argumenté, citant les bonnes réglementations (comme le règlement européen 261/2004), ce qui est rarement maîtrisé.

La persévérance : Le voyageur n’a ni le temps ni les ressources pour faire face à des courriers types ou à des silences prolongés de la part des compagnies aériennes.

« Le décret formalise une étape du processus, mais il ne simplifie pas sa complexité pour le consommateur.

Il confirme même que le chemin de la médiation n’est accessible qu’après avoir échoué à une tentative de résolution directe.

C’est précisément à ce moment-là que l’expertise, la rapidité et la force de frappe deviennent un service essentiel pour le grand public.

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mais à quoi sert une compagnie aérienne finalement ?

Mais à quoi sert une compagnie aérienne finalement ?

2960 vues
23 septembre 2025 0

Cette question amène une réponse évidente : à transporter des passagers. Bien entendu c’est...

Pourquoi Netflix se lance dans les parcs d’attraction

Pourquoi Netflix se lance dans les parcs d’attraction

3024 vues
22 septembre 2025 0

Netflix Homes est la marque qui sera bientôt lancée en premier aux Etats-Unis. Netflix...

Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club

Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club

3444 vues
19 septembre 2025 0

« Les acteurs qui réussiront sur le long terme sont ceux qui ne vendent pas...