Le Nord-Est thaïlandais : entre gastronomie, écologie, artisanat et nature


Au lendemain du salon Thailand Travel Mart (TTM), tenu du 4 au 6 juin à Chiang Mai, un souffle d’aventures s’est levé sur les routes moins battues du royaume.

Ce post-tour, réservé aux professionnels du tourisme et aux journalistes, offrait une incursion rare au cœur de l’Isaan, région du nord-est thaïlandais encore discrète aux yeux du monde, mais flamboyante par son humanité, ses saveurs, et son patrimoine.

Ces visites ont parfaitement illustré le concept de soft power que la Tourism Authority of Thailand (TAT) souhaite promouvoir à travers sa communication, comme l’ont rappelé les dirigeants lors de leurs interventions pendant le salon.

L’authenticité culturelle, la créativité artisanale et l’excellence culinaire, parmi d’autres, sont autant de leviers d’influence douce que la Thaïlande mobilise pour renforcer son image internationale.

Dès l’atterrissage à Khon Kaen, la découverte du Columbo Craft Village donne le ton : l’ancien
terrain vague s’est mué en ruche artistique. Ateliers de céramique, de broderie, ou de sculpture
sur bois tissent une toile créative où chaque main partage un savoir, chaque regard s’illumine
d’échange.

Partager un moment et leur savoir-faire avec les nombreuses communautés villageoises est une expérience marquante. Presque une inclusion familiale.

Une immersion concrète nous attend au studio Chupot, où façonner la terre et peindre soi-même une tasse ou une coupelle se met à la portée des plus doués comme des plus maladroits d’entre nous. Un moment de convivialité béni des dieux dans cet atelier jardin où des influenceuses flanquées de leurs photographes prennent la pose et où les autres s’attablent pour prendre un verre.

Dans la ville universitaire et très plaisante de Khon Kaen, une pause appréciable est prévue pour le séjour à l’hôtel Ad Lib Khon Kaen, distingué, de façon fort justifiée aux Responsible Thailand Awards.

L’établissement est placé sous le signe de l’éco-chic avec une gastronomie hors pair servie sous l’œil attentif du directeur « food and beverage », Ludovic Blanc, visiblement heureux de pouvoir partager sa langue natale : le français !. www.adlibhotels.co

Le lendemain, visite de l’imposant Phro Mohothot Koen Nokhon Temple, plus connu sous l’appellation de pagode. Il est ornementé du naga, serpent protecteur à sept têtes et révèle ses dorures sculptées sur neuf étages qui se reflètent dans les eaux d’un lac.

Entre temps, bien sûr il y a les inévitables et si agréables marchés de nuit (comme partout en Thaïlande, on reste conquis par le sens inné du service et le bonheur de pouvoir flâner tranquillement sans être agressé par des marchands) et les séances de massages thaï si accessibles partout et à toute
heure.

Puis vient l’appel de l’histoire lointaine : le district de Wiang Kao et le géoparc de Phu Wiang nous initient aux mystères préhistoriques. Accompagnés d’un expert, nous découvrons les traces de dinosaures disparus dans un paysage quasi mystique.

C’est une véritable vallée de dinosaures dont d’immenses fossiles ont été découverts, donnant lieu à d’importantes recherches internationales (notamment avec deux paléontologues français) et à un musée qui accueille, chaque année quelque 100 000 visiteurs.

Une judicieuse idée de visite en particulier avec des enfants qui ne manqueront pas de céder à la « dinomania » ambiante.

Le Musée des dinosaures de Phu Wiang et la possibilité de découverte de fossiles dans le parc national voisin donnent une intensité paléontologique rare au séjour.

Autre visite à envisager en famille, celle du New Elephant, sanctuaire éthique pour éléphants à Kuet Chan proche de Chiang Mai. Ce qui était auparavant un camp de loisirs pour éléphants a été transformé en 2020 en sanctuaire pour éléphants.

Aujourd’hui, ils sont protégés et évoluent librement sur un vaste terrain sans avoir à effectuer de travaux ou à participer à des spectacles.

Lundi, le lever du jour nous conduit vers les eaux pittoresques de la zone humide de Kaeng Larva.

En pirogue, on glisse parmi les roseaux et les lotus, observant les gestes millénaires des pêcheurs et les maisons lacustres d’une communauté en osmose avec son écosystème.

Un atelier de « Pla-ra », le poisson fermenté typique, longtemps snobé mais revenu au goût du jour, nous initie à la cuisine naturelle de la région.

Le lendemain, la visite du Ton Tann Green Market témoigne d’une effervescence urbaine joyeuse, entre artisans du fil, marchands de fruits et légumes et scènes locales.

On reste toujours ébahi par les innombrables légumes, herbes et épices disponibles en Thaïlande.

Enfin, l’art du coton tissé à la main clôt le voyage sur une note de douceur : dans chaque fibre se cache une histoire, dans chaque motif un rêve de transmission.

Là encore, chaque visiteur est à même d’apprendre en un rien de temps, les rudiments du tissage qu’il pourra effectuer et emporter.

Finir sur une pépite gastronomique n’a pas été des moins appréciables. Le restaurant Mekin Farm, noté pour son excellence durable force l’admiration tant par les saveurs que par la présentation des plats réalisés dans la philosophie « du terroir à l’assiette ».

On ne s’attendrait pas, dans ce cadre champêtre, fermier et simple à trouver une telle perfection que le guide Michelin, lui, n’a pas omis de mentionner.

Comme a été remarquable le repas, en pleine nature que propose à de petits groupes une Thaïlandaise du district de Mae Taeng dont chaque produit, chaque herbe aromatique, chaque fruit provient exclusivement de sa propriété en pleine forêt.

La première fois qu’il m’a été donné de déguster un repas entièrement végétarien et vraiment gastronomique.

Ce voyage, reflet de l’Isaan profond, offre aux visiteurs une Thaïlande vraie, chaleureuse, vibrante. Chaque geste y est un art, chaque accueil une sorte de poésie, en marge du TTM+ : un rendez-vous stratégique pour l’avenir du tourisme thaïlandais.

La dernière édition du Thailand Travel Mart Plus (TTM+) s’est tenue du 4 au 6 juin 2025 à Chiang Mai.

Organisé par la Tourism Authority of Thailand (TAT), ce rendez-vous stratégique a mis en lumière de nouveaux leviers de croissance, en misant sur la diversification des marchés, la montée en gamme de l’offre et la valorisation du soft power culturel.

Alors que la Thaïlande n’a pas encore retrouvé les niveaux de fréquentation d’avant la pandémie de Covid-19, notamment en raison d’un ralentissement du marché chinois, elle a accueilli 14,3 millions de visiteurs au premier trimestre 2025.

La TAT mise d’ailleurs sur le développement du marché européen, incluant la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Russie et les pays d’Europe de l’Est, tout en cherchant à améliorer la connectivité aérienne directe depuis les capitales européennes.

Le salon a réuni plus de 1 000 professionnels du tourisme, dont 406 acheteurs internationaux issus de plus de 50 pays (avec plus de 35 % de nouveaux participants), ainsi que 117 journalistes.

Côté offre, 450 exposants thaïlandais ont mis en avant leur savoir-faire.

Au total, ce sont plus de 13 000 rendez-vous B2B qui ont eu lieu, générant un impact économique estimé à 4,2 milliards de bahts (environ 113 millions d’euros).

Texte et photos Evelyne Dreyfus





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