Vu du ciel : Transavia, Air France, Pegasus, Ryanair, Cathay Pacific, Middle Airlines, Hop! Air France, etc.


Le syndicat Impact avait insisté mercredi dernier pour obtenir une reconnaissance formelle de son activité et des garanties de la direction de Ryanair , faute de quoi il n’excluait pas une grève, au lendemain d’une réunion historique avec le transporteur aérien. Ryanair vient hier de le reconnaître comme interlocuteur. Une réunion entre les deux parties est prévue le 3 janvier prochain pour formaliser cette reconnaissance qualifiée d' »avancée historique » par Ashley Connolly, porte parole du syndicat.
Le syndicat Vereinigung Cockpit quand à lui a appelé hier jeudi à une grève des pilotes de Ryanair en Allemagne à quelques jours de Noël, marquant le premier débrayage pour cette catégorie de personnel dans l’histoire de la compagnie trentenaire.

Lufthansa a obtenu hier jeudi l’autorisation de la Commission européenne de mettre la main sur LGW, une filiale de la compagnie disparue Air Berlin, après avoir renoncé à racheter l’autrichienne Niki.

Le fondateur de Niki, l’ancien champion de F1 Niki Lauda a déposé une offre jeudi pour le rachat de son ancienne société. Le voyagiste britannique Thomas Cook (compagnie Condor) et la compagnie suisse PrivatAir ont également fait part eux aussi de leur intérêt. L’abandon de Niki évite à Lufthansa de débourser une très grande partie des 210 millions d’euros prévus pour racheter des activités d’Air Berlin.

Sur les 8.000 employés que comptait Air Berlin, une partie peut espérer atterrir chez Eurowings, qui embauche à tour de bras, mais à des conditions moins bonnes

Pegasus, la compagnie aérienne low cost de Turquie, a renouvelé son contrat avec la plus grande plateforme de voyage en ligne au monde destinée aux entreprises, CarTrawler. Ces deux sociétés jouissaient déjà d’un partenariat performant depuis 2013, CarTrawler fournissant le logiciel de réservation à la compagnie aérienne, qui a alors connu une croissance fulgurante de ses locations de voitures d’année en année. CarTrawler et Pegasus ont vu leur partenariat évoluer en 2015 lorsque la firme de technologies de voyage a commencé à proposer des solutions de transport terrestre pour la compagnie aérienne turque, en plus du partenariat précédent de location de voitures déjà couronné de succès.

L’effet positif du vol direct Air France reliant Paris CDG à Malé (2 fois par semaine depuis le 1er Novembre), se fait déjà sentir : au cours du seul mois de Novembre, les arrivées de français aux Maldives ont bondi de + 25% (vs Nov. 2016).
Une tendance positive amorcée dès cet été, où le nombre de français se rendant dans l’archipel avait déjà augmenté de +25 % en Juillet (vs Juillet 2016) et + 16% en Aout (vs Aout 2017). La saison hiver 2017-2018 est donc prometteuse pour la destination – ce que confirment de nombreux professionnels du tourisme – et permet aux Maldives de contrebalancer un début d’année moins dynamique. Sur la période Janvier à Novembre 2017, 36 900 français se sont rendus aux Maldives, soit une progression de +3 % (vs Jan-Nov. 2016). Pour la 1ère fois depuis 2011, les Maldives clôtureront donc l’année 2017 en positif !

La compagnie aérienne Cathay Pacific continue son développement en annonçant l’ouverture d’une liaison Hong Kong – Washington D.C. qui sera opérée 4 fois par semaine en A350-1000. A partir du 15 septembre 2018, le tout nouvel Airbus A350-1000, qui aura alors rejoint la flotte de Cathay Pacific, inaugurera un vol de plus de 13 000 km, effectué 4 fois par semaine toute l’année.

Emirates vient d’annoncer qu’elle allait desservir un troisième aéroport londonien en direct depuis Dubaï. A compter du 8 juin prochain, elle programmera en effet une desserte quotidienne en Boeing 777-300ER (6 suites First, 42 sièges Business et 306 Economy) sur Londres-Stansted. 

L’aéroport Nice Côte d’Azur décolle en novembre avec un trafic en hausse de 12,5 %. C’est plus que Lyon (10,2 %) qui bénéficie du hub national d’Air France et de Marseille (7,3 %). Avec 12,5 millions de passagers en cumulé depuis le début de l’année à fin novembre c’est l’équivalent du trafic annuel enregistré en 2016. A ce rythme, l’aéroport devrait dépasser largement la barre des 13 millions de passagers avant fin décembre et renforcer sa place de première plate-forme
aéroportuaire de province sans coup de pouce du groupe Air France KLM (pas de hub, de base ou d’intervention de Transavia France) mais un trafic soutenu grâce aux compagnies étrangères profitent largement de la brèche.

Air France reprendra ses rotations entre Nice-Athènes (3 vols par semaine) soit un vol supplémentaire par rapport à l’été 2017, Nice Tel Aviv (2 vols par semaine) soit 2 vols de moins par rapport à l’été 2017 et rajoutera un Nice Beyrouth une nouveauté avec 2 vols par semaine. Nice Beyrouth est exploitée l’été par Middle Airlines ( 5 vols par semaine au cours de l’été 2017). Si les deux premières liaisons ne seront assurées qu’en juillet et août. En revanche la liaison sur Beyrouth sera exploitée de mars à octobre. Un retour d’Air France sur la première plate-forme de province encore bien timide. Le trafic y est toujours assuré majoritairement par les compagnies étrangères pour l’international.

Driiveme s’installe à l’aéroport de Nice. Désormais les niçois ont accès à l’application Driiveme qui permet d’accéder à l’aéroport en voiture de location pour un coût d’un euro ! L’application développée en 2012 par Alexandre et Geoffroy Lambert utilise en fait le parc automobile des agences de location qui doivent déplacer leur véhicule pour équilibrer leur parc automobile. L’application leur permet d’optimiser les s transferts en faisant rapatrier les voitures par des particuliers.
Driiveme propose tous les jours en ligne 1 euro pour 24, 48 ou 72 heures de location. Ce prix comprend un aller simple, un pack kilométrique suffisant et une assurance tous risques. Les particuliers de récupérer la voiture en agence de location en ville et de la laisser à celle de l’aéroport. Ne reste que le carburant et les éventuels frais de péage à la charge du conducteur… DriiveMe est une application gratuite disponible sur iPhone et Android.

Ce samedi 23 décembre, HOP! Air France inaugurera son premier vol entre Lille-Lesquin et Pau Pyrénées. HOP! Air France opérera cette liaison jusqu’au 17 mars 2018, avec 1 vol hebdomadaire le samedi, opéré par des appareils de type Embraer 190 (100 sièges). Les vols sont proposés à partir de 49 € TTC l’aller simple. Cette liaison facilite notamment l’accès aux stations de ski pyrénéennes. Entre 1h15 et 2h de route depuis l’aéroport Pau Pyrénées, ce sont ainsi plus de 400 pistes de ski alpin et près de 450 km de pistes de ski nordique qui s’ouvrent aux skieurs. Des navettes relient l’aéroport Pau Pyrénées à un total de 11 stations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

2310 vues
29 mars 2024 0

Le jeudi 24 mars dernier, je publiais dans La Quotidienne un article intitulé :...

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

3094 vues
26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines

2654 vues
25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...