Un Mondial du Tourisme 2017 de bon niveau


La 42e édition du Mondial du tourisme qui s’est tenue du 16 au 19 mars 2017 à Paris Expo, proposait sur 11 000 m², une offre exhaustive afin de préparer ses futurs congés enrichie cette année de nouveaux espaces thématiques et de conseils. Le salon qui a enregistré 105 000 visites, soit une légère baisse de 2,5 % vs 2016, réunissait 390 exposants (vs 405 en 2016).

Le salon présentait cette année trois nouveaux espaces : Amérique du Sud, Vacances enfants jeunes, avec l’UNAT, et un village du Tourisme Durable, avec ATD. Ils venaient enrichir les suggestions du salon réparties en espaces thématiques : Croisières, Formation, Œnotourisme, Séjours linguistiques, Tendance et Innovations, Tourisme de mémoire, Tourisme et handicap.

Des focus spécifiques sur des destinations sont venus enrichir la connaissance des voyageurs sur la Finlande, le Japon, Cuba et les Etats-Unis dans le cadre de l’opération 1 Jour / 1 Destination, ainsi que la Roumanie pour une mise en lumière et un focus sur la Pologne.

Le conseil, leitmotiv des voyageurs qui souhaitent assurer leur vacances et bénéficier de l’éclairage de professionnels, avait toute sa place lors de cette édition avec, entre autres, la création d’un Espace Conseils Voyageurs organisé en partenariat avec l’APST, les Entreprises du Voyage et Médiation Tourisme et Voyage.

Un visitorat très féminin

Se tenant conjointement avec Destinations Nature, les deux salons ont enregistré 124 000 visites dont 652 comités d’entreprise, clubs ou associations (un chiffre stable par rapport à 2016), 2 409 professionnels (+11 % vs 2016) et 972 étudiants et enseignants (-12 % vs 2016).

Côté Mondial du tourisme, les plus de 100 000 visiteurs se sont répartis comme suit : 24 % le jeudi, 29 % le vendredi, 24 % le samedi et 23 % le dimanche.

L’enquête visiteurs a recueilli les retours de 2 280 répondants, révélant un public majoritairement féminin (57 %) et une durée de plus de 3 heures passées sur place pour 58 % des répondants. 17 % ont annoncé acheter leur voyage sur le salon, voire dans les quinze jours suivants (- 2% vs 2016). 39 % des visiteurs ont un budget vacances annuel supérieur à 3 000 € (-2% vs 2016).

Sur l’année 2016, 58 % des visiteurs étaient partis en vacances en France et à l’étranger. 19 % avaient choisi uniquement la France et 18 % l’étranger.

L’espace des conseillers, proposant du coaching voyage, avec son partenaire Monplanvoyage, a été plébiscité par les visiteurs. 70 rendez-vous personnalisés ont été organisés avec les plus gros acheteurs du Mondial du tourisme.

Côté bonnes affaires, 141 offres tarifaires étaient affichées sur trois espaces dédiés : France, étranger et croisières.

Les ateliers pratiques ont aidé à près de 900 participants à optimiser l’organisation de leur voyage, obtenir des idées sur des destinations, etc. Parmi les thématiques en tête de liste, on retrouve : Réussir ses photos de voyage, Bons plans voyage New-York et la Culture du Japon.

Le Forum, espace festif et instructif du salon, proposait en continu durant 4 jours une programmation riche en découvertes avec présentation de destinations, musiques et folklores du monde entier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2348 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

2434 vues
22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2636 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...